Né en macédoine, fils de Lagos, noble Macédonien, Ami d’enfance d’Alexandre, il en devient l’un des gardes du corps et des plus proches lieutenants. Son ascension est autant due à ses valeurs militaires qu’à son amitié avec Alexandre. Il s’occupa du siège d’Halicarnasse [1] en l’absence d’Alexandre. Au partage de Babylone qui suit la mort d’Alexandre en 323 av jc, il reçoit la riche satrapie d’Égypte au nom des rois Philippe III et Alexandre IV.
Général d’Alexandre il le suivit en Asie et fut un des 3 officiers qui lui sauvèrent la vie chez les Oxydraques [2]. A la mort d’Alexandre en 323 av jc, il reçut l’Egypte et établit sa capitale à Alexandrie, ou il installa le tombeau de son ancien maître. Après avoir éliminé le satrape Cléomène, qu’on lui avait donné comme adjoint, il s’allia aux autres diadoques [3], contre Perdiccas, qui trouva la mort en envahissants l’Egypte en 321 av jc. Entre 319 et 318 av jc, il s’empare de la Syrie puis se retire face à l’avancée d’Antigone.
En 312 av jc, il battit le fils d’Antigone, Démétrios Poliorcète, à Gaza, et s’empara de la partie méridionale de la Syrie. En 308 av jc, il mène une campagne mitigée en Grèce continentale contre les possessions de Cassandre.
Il reçoit l’épithète de Sôter [4] par les Rhodiens auxquels il porte secours en 305 av jc alors qu’ils étaient assiégés par la flotte de Démétrios. Puis il se fait proclamer pharaon en 305-304. En 302, Lysimaque, Séleucos et Ptolémée se liguent contre Antigone.
Dès cette époque, il inaugura un impérialisme maritime dont la 1ère tentative fut brisée par le désastre de sa flotte à Salamine de Chypre [5] en 306 av jc. La bataille d’Ipsos [6] et la mort d’Antigone en 301 av jc lui permirent en quelques années de 300 à 294 av jc d’établir la domination égyptienne sur la Palestine, le Coelé Syrie [7], Chypre et de s’étendre vers l’Ouest en Libye et en Cyrénaïque.
D’Alexandrie, il commença à faire la plus belle ville de l’Orient hellénistique, y attira des lettrés et des savants grecs et fonde une colonie de vétérans à Ptolémaïs [8], au sud de Memphis [9]. Il poursuit la construction du phare qu’il relie à la terre. En 288, il lance la construction de la bibliothèque d’Alexandrie, qui fait partie du Museion, le Temple des Muses, comprenant l’université d’Alexandrie, une des premières de l’histoire, et une Académie, où se donnent rendez-vous les poètes, scientifiques et artistes invités par les Ptolémées. Il accueille à sa cour des historiens, tels que Clitarque, afin de glorifier la mémoire d’Alexandre et d’asseoir son prestige.
Il met en place une administration efficace combinant le rationalisme grec et la tradition égyptienne. Enfin, il fait restituer au clergé égyptien les statues des dieux, le mobilier et les livres précédemment volés dans les temples par Xerxès 1er et récupérés depuis la conquête macédonienne. Et pour marquer son appartenance aux coutumes égyptiennes, il fait célébrer sa fête-Sed et lance un programme de restauration et de constructions de temples de tradition égyptienne.
En 285 av jc, ayant écarté son fils aîné Ptolémée Kéraunos, il associa au trône Ptolémée II Philidelphe, le fils qu’il avait eu de sa 2ème épouse, Bérénice, et mourut 2 ans plus tard. Il est le fondateur de la dynastie lagide.