Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristoxène de Tarente

jeudi 22 mai 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 novembre 2012).

Aristoxène de Tarente (4ème siècle av. jc)

Philosophe grec péripatéticien anti-platonicien-théoricien de la musique et du rythme

Il a été éduqué par son père Spinthare, un élève de Socrate, et plus tard par les pythagoriciens [1] Lampros d’Érythrée et Xénophile de Chalcis , dont il apprit la théorie de la musique. Plus tard, il étudia auprès de Aristote à Athènes [2], et on dit qu’il fut très contrarié quand Théophraste fut nommé à la tête du Lycée [3] à la mort d’Aristote en 322 av. jc.

Ses écrits, qui auraient été au nombre de 453, étaient dans le style d’Aristote, et traitaient de philosophie, d’éthique et de musique.

En musique, il soutenait que les notes de la gamme devaient être jugées, non pas par un rapport mathématique, comme les pythagoriciens le prétendaient, mais par l’oreille. Le seul de ses ouvrages qui nous est parvenu est constitué des 3 livres du “Traité d’harmonique”, un traité de musique incomplet.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la philosophie/ Philosophe de la Grèce antique

Notes

[1] L’école pythagoricienne est une école philosophique de l’Antiquité fondée par Pythagore. Elle dure neuf ou dix générations. Les derniers pythagoriciens sont Xénophile de Chalcis, Phanton de Phlionte, Échécrate de Phlionte, Dioclès de Phlionte et Polymnastos.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] Le Lycée est l’école philosophique fondée par Aristote à Athènes. On la désigne communément sous le nom d’école péripatéticienne parce que cette école possédait une galerie couverte ou un promenoir planté d’arbres. Les disciples d’Aristote furent appelés « ceux qui se promènent près du Lycée », d’où leur nom de péripatéticiens en français. L’école a été fondée par Aristote en 335 av. jc et ses activités ont pris fin avec Andronicos de Rhodes en 47 av. jc. Mais dès 86 av. jc, le Lycée est détruit dans l’assaut mené par les troupes romaines de Sylla, au cours du siège contre Athènes, et la bibliothèque d’Aristote est emportée à Rome.