Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arsace 1er de Parthie

samedi 28 juin 2025, par lucien jallamion

Arsace 1er de Parthie

Chef de la tribu scythe des Parni-Fondateur de la dynastie des Arsacides

Il prend le pouvoir en Parthie [1] vers 238 av. jc marquant les débuts de l’empire parthe [2] qui s’étend aux dépens du royaume séleucide [3].

Fils d’un certain Priapata, il aurait été d’abord simple soldat dans l’armée d’Antiochos II. Il défait vers 238 av. jc, dans des circonstances inconnues, le satrape [4] Andragoras qui a profité de la deuxième guerre de Syrie [5] pour s’affranchir des séleucides en 255. Il s’empare ensuite de la Parthie et de l’Hyrcanie [6]. Il prend le titre de roi et fait d’Hécatompyles [7] sa capitale.

D’après Justin, son fils et successeur, qui porte lui aussi le nom d’ Arsace II ou Artaban 1er , lui succède de 211 à 191 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de André Verstandig, Histoire de l’Empire parthe (-250 à 227), Bruxelles, Le Cri Histoire édition, 2001 (ISBN 2-87106-279-X)

Notes

[1] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc. et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] L’Empire parthe (247 av. jc à 224 ap. jc), également appelé Empire arsacide, est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace 1er, chef des Parni, une tribu scythe d’Asie centrale, fonde définitivement l’Empire parthe au milieu du 3ème siècle av. jc lorsqu’il conquiert la Parthie dans le Nord-Est de l’Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l’Empire séleucide. Mithridate 1er agrandit l’Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides. À son apogée, l’Empire parthe s’étend des sources de l’Euphrate, dans ce qui est aujourd’hui le Sud-Est de la Turquie, jusqu’à l’Est de l’Iran. L’Empire, situé sur la route de la soie reliant l’Empire romain, dans le bassin méditerranéen, à l’Empire han, en Chine, devient un carrefour culturel et commercial.

[3] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.

[4] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[5] Les guerres de Syrie sont une série de 6 conflits qui ont opposé les royaumes lagide et séleucide durant la période hellénistique, de 274 à 168 av. jc, pour la domination de la Cœlé-Syrie. Après la bataille d’Ipsos en 301 av. jc, Séleucos 1er entend étendre sa domination sur la Syrie, tout comme le voudrait Ptolémée 1er, roi d’Égypte. Ces conflits ont épuisé humainement et en ressources les 2 royaumes et ont conduit à leur destruction finale et leur conquête par Rome et les Parthes.

[6] L’Hyrcanie est le nom qui dans l’Antiquité est donné aux régions d’Asie situées au sud-est de la Mer Caspienne (anciennement l’Océan Hyrcanien) au nord-est de l’Iran actuel, autour de l’actuelle Gorgan. L’Hyrcanie est une province de la Médie puis de l’empire perse des Achéménides et c’est à la frontière entre cette satrapie et la Parthie que Darius III, en fuite devant Alexandre le Grand, est assassiné en 330 av. jc. Plus tard cette région est englobée dans le royaume des Parthes.

[7] Shahr-e Qumis, est une petite localité de la province de Semnan en Iran. Sur la route de Semnan à Damghan se situe le site d’Hécatompyles, la ville Aux cent portes. Dès la première moitié du 3ème siècle av. jc, des tribus scythes font irruption en Iran. Elles viennent de la mer d’Aral et s’installent dans ce qu’on appellera la Parthie située à l’est de l’Iran actuel, on les appelle Parni (Parnes ou Aparnes). Les Grecs lui donnent le nom d’Hécatompyles. En 217 av. jc., Tiridate succède à son frère Arsace comme roi des Parthes. Profitant des luttes entre Lagides et Séleucides, il s’empare de l’Hyrcanie. Il y lève des contributions qui lui permettent de recruter des mercenaires parmi les peuples nomades des régions limitrophes. Il vainc Séleucos II qui tentait de récupérer les territoires dissidents. À la suite de cette victoire, Tiridate prend le titre de roi et transfère sa capitale à Hécatompyles.