Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Publius Cornelius Rufinus (consul en 290 av. jc)

Publius Cornelius Rufinus (consul en 290 av. jc)

samedi 28 juin 2025, par lucien jallamion

Publius Cornelius Rufinus (consul en 290 av. jc)

Consul romain deux fois, en 290 av. jc, puis en 277 av. jc

Emblème de la République romaine.Il vainquit les Samnites [1] lors de la 3ème guerre Samnite [2] ainsi que les Sabins [3] et les Lucaniens [4] ce qui lui valut les honneurs du triomphe.

Il fut dictateur [5] à une date inconnue, probablement en 280 av. jc.

Selon Pline l’Ancien, il perdit la vue pendant le sommeil en rêvant à ses propres malheurs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Publius Cornelius Rufinus (consul en -290)/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Consul de la République romaine/ Censeur romain

Notes

[1] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc dans un traité conclu avec les Romains.

[2] Les guerres samnites mettent aux prises deux puissances montantes de l’Italie, la République romaine, maître du Latium puis de la Campanie, et les montagnards de la confédération samnite, diverses tribus du Samnium. La première guerre samnite est un court conflit vers 343/341 av. jc. qui représente le premier pas de Rome hors du Latium et la première étape de la conquête romaine de l’Italie. La deuxième guerre samnite est la plus longue et la plus difficile, s’étendant sur plus de 20 années, de 327 à 304 av. jc. Enfin, la troisième guerre samnite, avec une coalition de divers peuples contre Rome, s’étend entre 298 et 290 av. jc pour le conflit entre Rome et les Samnites. Ces derniers sont soumis et Rome est devenue la puissance dominante en Italie.

[3] Les Sabins sont un peuple d’Italie établi au nord-est de Rome a l’époque archaïque, au sud des Ombriens. Il s’agit d un peuple indo-européen, du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu’un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l’assimilation plutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.

[4] Les Lucaniens étaient un peuple italique qui habitait en Lucanie, une région de Basilicate en Italie. La langue parlée par les Lucaniens est une langue indo-européenne osque qu’ils écrivaient avec des caractères grecs. Vers le milieu du 5ème siècle av. jc, les Lucaniens ont poussé les peuples indigènes de la région de l’actuelle Basilicate vers les montagnes intérieures. Ils avaient adopté une constitution démocratique, sauf en temps de guerre, lorsqu’ils choisissent un dictateur parmi les magistrats ordinaires. En 336 av.jc, ils sont alliés de la colonie grecque de Tarente lors de son conflit avec le roi Alexandre 1er d’Épire pour le contrôle de la Grande Grèce.

[5] Le dictateur est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois. Selon la tradition, le titre a été institué en 501 av. jc pour répondre à une situation d’urgence militaire, mais un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté romaine.