Il est l’un des triérarques d’Alexandre le Grand en 326. Chargé en 322 par Ptolémée 1er de réprimer la révolte de Cyrène, il s’y installe ensuite en souverain plus ou moins indépendant. Quand il apprend le débarquement des troupes d’Agathocle en Afrique, il décide de s’allier avec ce dernier par l’intermédiaire d’ambassadeurs.
Le pacte conclu stipule que l’Afrique lui reviendrait, et que Syracuse s’emparerait de la Sicile punique. Il lève une grande armée et traverse péniblement le désert de Libye durant deux mois, pour rejoindre finalement le camp des forces siciliennes. Là, il est accueilli par Agathoclès qui le comble de compliments. Ophellas adopte même Héraclide, le fils du tyran.
Cependant, n’étant plus sur ses gardes et alors qu’une grande partie de ses troupes est au ravitaillement, il est vaincu et tué dans une escarmouche par Agathoclès en 309, celui-ci désirant demeurer seul aux commandes. Il n’est pas impossible qu’Ophellas ait machiné un plan similaire et que le tyran syracusain ait réagit en premier. Son armée, intéressée par le butin potentiel et n’ayant plus de chef, se rallie aux Syracusains.
Cyrène est peu après réoccupée par les troupes de Ptolémée sous les ordres de son gendre Magas.