Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Magas de Cyrène

mercredi 15 janvier 2014 (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Magas de Cyrène (mort vers 250 av.jc)

Ruines du temple de Zeus à Cyrène

Fils de Bérénice 1ère par son premier mariage. Vers 300 av.jc, Ptolémée 1er l’envoie en Cyrénaïque [1] pour y rétablir l’autorité lagide [2]. Après la mort de Ptolémée, il s’y proclame indépendant de Ptolémée II Philadelphe son demi-frère, prenant le titre de roi. Ayant épousé Apama , fille du Séleucide Antiochos 1er, les 2 hommes s’allient contre Ptolémée II. Il envahit l’Égypte vers 275, mais est forcé de faire demi-tour par une révolte de nomades survenue dans son royaume. De son côté, Ptolémée II est retenu par une mutinerie de ses mercenaires celtes. Une réconciliation entre les demi-frères se produit par la suite, et Ptolémée II se fiance à Bérénice II d’Égypte , la fille unique de Magas. Celui-ci meurt vers 250.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. jc, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire »,‎ 2003

Notes

[1] actuelle Libye

[2] Dynastie pharaonique, issue du général macédonien Ptolémée, qui règne sur l’Égypte de -323 à -30. Elle peut être comptée comme la XXXIIe dynastie.