Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Colotès de Lampsaque

dimanche 29 juin 2025, par lucien jallamion

Colotès de Lampsaque (vers 320-268 av. jc)

Disciple d’Épicure

L'École d'Athènes de Raphaël (1511).Plutarque relate qu’après avoir écouté le discours d’Épicure sur la nature des choses, Colotès est tombé à genoux devant lui et l’a supplié de lui enseigner.

Il a écrit un ouvrage pour prouver qu’il est impossible même de vivre selon les autres doctrines des autres philosophes, qu’il a dédicacé à Ptolémée IV.

En réfutation, Plutarque écrit une œuvre pour prouver qu’il est impossible même de vivre agréablement selon Épicure et un Contre Colotès. Selon Plutarque, Colotès est intelligent mais aussi vain, dogmatique et intolérant.

Colotès de Lampsaque attaque également Socrate et d’autres grands philosophes. Colotès pense qu’il est indigne pour la véracité d’un philosophe d’utiliser des fables dans son enseignement, notion à laquelle s’oppose Cicéron.

Deux fragments de 2 œuvres de Colotès ont été découvertes à la Villa des Papyri [1] à Herculanum [2]. Ce sont Contre le Lysis [3] de Platon et Contre Euthydème [4] de Platon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Colotes »

Notes

[1] La villa des Papyrus est une villa d’Herculanum, appartenant à Pison, beau-père de Jules César. Elle a été ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 et dégagée lors de fouilles archéologiques en 1750, commandées par Charles de Bourbon.

[2] Herculanum Ercolano depuis 1969 était une ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie, détruite par l’éruption du Vésuve en 79, conservée pendant des siècles dans une gangue volcanique et remise au jour à partir du 18ème siècle par les Bourbons qui régnaient sur Naples. La cité était petite avec une superficie de 12 hectares, dont environ 4,5 ha ont été dégagés, et une population estimée à quatre mille habitants. La cité n’est qu’en partie connue, la plupart des édifices publics ou cultuels étant inconnus à ce jour.

[3] Le Lysis (ou Sur l’Amitié) est un dialogue de Platon. Il appartient à la série dite des « Premiers dialogues », composés à l’époque où l’auteur était encore jeune. Ce texte est essentiellement un monologue de Socrate, lequel sait intéresser et captiver son auditoire composé de plusieurs jeunes gens. Si l’on en croit une anecdote rapportée par Diogène Laërce, Platon aurait écrit ce dialogue très tôt, du vivant de Socrate, qui se serait exclamé à la lecture du dialogue : « Que de choses ce jeune homme me fait dire auxquelles je n’ai jamais pensé ».

[4] Euthydème (ou De l’Éristique) est un dialogue de Platon, traitant du genre réfutatif. Socrate rencontre deux sophistes. Deux fragments de deux œuvres du philosophe Colotès ont été découvertes à la Villa des Papyrus à Herculanum