Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Ptolémée V Épiphane Eucharistos

Ptolémée V Épiphane Eucharistos

dimanche 29 juin 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 mars 2013).

Ptolémée V Épiphane Eucharistos (vers 210 av.jc- ?)

Pharaon à partir de 204

Fils de Ptolémée IV et de la reine Arsinoé III. Il naquit fin de l’an 12 ou début de l’an 13 de son père soit autour de 210 av.jc. Après la mort de son père en juillet/août 204 il est proclamé roi le 8 septembre 204, alors qu’il n’a que 5/6 ans et sa mère doit assurer la régence. Mais deux puissants hauts dignitaires : Agathocle ou Agathoclès d’Alexandrie et Sosibios ou Sosibe, firent assassiner Arsinoé III fin septembre 204 et s’emparèrent du pouvoir.

Il épouse Cléopâtre 1ère Syra , fille d’Antiochos III. Bien que son épithète, Épiphane, “signifie l’illustre”, il ne brille pas par son règne.

Le roi Antiochos III l’attaque, profitant de sa faiblesse, et, vainqueur à Panion [1] en 200 lui enlève des territoires sous domination égyptienne tels la Palestine [2] ou la Cœlé-Syrie [3].

À l’issue de cette 4ème guerre de Syrie de 219-217 [4], des troubles internes éclatent en Thébaïde, elle restera pendant 20 ans dans les mains de pharaons d’origine nubienne. La reconquête n’intervint qu’en 186 avec l’aide de mercenaires Grecs et par une sanglante répression. Pour consolider son trône les ministres régents avaient confié au Sénat romain la tutelle du jeune roi.

On notera que c’est un de ses décrets qui est écrit sur la pierre de Rosette [5], cette grande stèle trilingue qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au 19ème siècle.

Il est empoisonné par ses courtisans. Son fils aîné Ptolémée VI lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Égypte antique/ Pharaon

Notes

[1] La bataille de Panion ou bataille de Paneion se déroule en 200 av. jc durant la 5ème guerre de Syrie entre l’armée séleucide d’Antiochos III et l’armée lagide. La victoire écrasante d’Antiochos III lui permet d’occuper la Cœlé-Syrie.

[2] Palestine est un nom attesté depuis Hérodote qui désigna la région historique et géographique du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l’est du Jourdain et au nord du Sinaï. La zone n’est pas clairement définie. Elle est centrée sur les régions de la Galilée, de la Samarie et de la Judée. Ses limites sont au nord la Phénicie et le mont Liban et au sud la Philistie et l’Idumée.

[3] Liban actuel

[4] Les guerres de Syrie sont une série de six conflits qui ont opposé les royaumes lagide et séleucide durant la période hellénistique, de 274 à 168 av. J.-jc, pour la domination de la Cœlé-Syrie. Après la bataille d’Ipsos en 301 av. jc, Séleucos 1er entend étendre sa domination sur la Syrie, tout comme le voudrait Ptolémée 1er, roi d’Égypte. Ces conflits ont épuisé humainement et en ressources les 2 royaumes et ont conduit à leur destruction finale et leur conquête par Rome et les Parthes.

[5] La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l’Égypte antique portant trois versions d’un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au 19ème siècle. L’inscription qu’elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. jc. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. La pierre a pour dimensions 112,3 × 75,7 × 28,4 cm d’épaisseur. La stèle est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite.