Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arsinoé III

dimanche 16 février 2020, par ljallamion

Arsinoé III (244 av.jc-204 av. jc)

Reine de l’Égypte antique

Oktadrachmon d'Arsinoe III (Pergamonmuseum à Berlin photo de MatthiasKabel)Fille de Ptolémée III Évergète 1er et de Bérénice II de Cyrène.

Elle épouse en 220 av. jc son frère Ptolémée IV Philopator et lui donne un fils, Ptolémée V Épiphane, qui se marie à Cléopâtre 1ère , fille d’Antiochos III, roi de Syrie [1].

Ptolémée IV Philopator est secondé par un Grec du nom de Sosibios qui avait déjà servi son père. Sur ses conseils ainsi que ceux de sa maîtresse Agathocléa, il fait assassiner sa mère Bérénice, son frère Magas ainsi que son oncle Lysimaque, épargnant Arsinoé qui devient ainsi sa complice.

Elle meurt assassinée en 204 av. jc, un an après son mari, victime d’une conspiration préparée par son conseiller Agathocle et sa sœur, Agathocléa, première concubine du roi et perpétré par les favoris de son fils Ptolémée V, âgé de 6 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Olivier Gaudefroy, Les Cendres d’Arsinoé, Le Lamantin, 2010.

Notes

[1] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.