Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ptolémée IV Philopator

jeudi 5 janvier 2017 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Ptolémée IV Philopator (240 -205 av.jc)

Pharaon d’Égypte de 222 à 205.av.jc

Fils de Ptolémée III Évergète 1er et de Bérénice II de Cyrène, il règne par l’intermédiaire de ses ministres Sosibe et Agathoclès, après avoir tué plusieurs membres de sa famille. Il épouse sa sœur Arsinoé III

Eratosthène était son précepteur. Dans la 4ème guerre contre la Syrie [1], il perd Séleucie de Piérie [2], mais il est vainqueur d’ Antiochos III à Raphia le 22 juin 217 [3]. Son fils Ptolémée V, encore enfant, lui succède à sa mort. Après son règne, l’Égypte entre dans une période de long déclin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2003 (ISBN 202060387X).

Notes

[1] Le 22 juin 217, les troupes de Ptolémée IV Philopator écrasent l’armée séleucide conduite par Antiochos III à la bataille de Raphia, la plus importante bataille depuis celle d’Ipsos 80 ans plus tôt. La victoire de Ptolémée permet de conserver son emprise sur la Cœlé-Syrie mais il renonça à progresser dans l’empire d’Antiochos même pour reprendre Séleucie de Piérie.

[2] Séleucie de Piérie est une ville fondée par Séleucos 1er Nicator en Syrie antique. Elle est aussi appelée Séleucie sur l’Oronte.

[3] La bataille de Raphia oppose le 22 juin 217 av. jc près de Gaza, Antiochos III, souverain de l’empire séleucide, et Ptolémée IV, roi lagide d’Égypte, pour la domination de la Palestine. Les deux rois en personne exercent le commandement de leur armée respective.