Notes
[1] Cyrène était une colonie grecque de la côte nord-africaine, dans l’actuelle Libye, et fut fondée par des colons de Théra (l’actuelle Santorin) au 7ème siècle av. jc. En 440, Cyrène devint une république sous suzeraineté perse. Conquise par Alexandre le Grand en 331, elle échut à Ptolémée 1er Sôter après la partition de l’empire de ce dernier. En 276, elle redevient indépendante. En 249, Cyrène redevint une république, mais retombe sous domination ptolémaïque dès 246. À partir de 163, Cyrène a occasionnellement des gouvernants issus de la dynastie des Ptolémées.
[2] Les guerres de Syrie correspondent à une série de six conflits qui opposèrent les royaumes lagides et séleucides durant la période hellénistique pour la domination de la région appelée Cœlé-Syrie, une des voies permettant l’accès à l’Égypte.
[3] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.
[4] Jusqu’au 19ème siècle, la Syrie se nomme Bilad el-Cham. Durant l’Empire ottoman cette région fut un temps regroupée, comprenant la Syrie actuelle, le Liban actuel, la Jordanie actuelle et la Palestine. Durant l’Antiquité, ces pays étaient distinctement la Phénicie, la Palestine, l’Assyrie et une partie de la Mésopotamie occidentale.
[5] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie (97 % du territoire du pays, les 3 % restants étant situés en Thrace orientale).