Chu [2] fut annexée par l’Etat de Qin [3] en 223 avant jc dans le cadre des guerres d’unification, mais en 209 des rébellions ont éclaté dans toute la Chine pour renverser la dynastie des Qin [4] et restaurer les anciens Etats annexés par les Qin.
Xiong Xin était un fils de roi Huai de Chu, et vivait alors comme un roturier. Mais un chef rebelle, Xiang Liang, l’a officiellement reconnu comme l’héritier du trône de Chu, et Xiong devint roi Huai de Chu II avec le soutien de Xiang. Toutefois, Xiong était en fait un dirigeant fantoche car la puissance militaire de Chu était réellement dans les mains du clan Xiang et il fut simplement utilisé comme une figure de proue pour rallier les hommes à rejoindre la force rebelle de Xiang Liang. Cependant, après que Xiang fut tué à la bataille de Dingtao au cours de l’hiver 208, la puissance militaire de Chu est tombé dans les mains du roi Huai II et certains généraux Chu, avec le roi commencèrent peu à peu à affirmer son autorité.
Le neveu de Xiang Liang, Xiang Yu, fut mis en second commandant de l’armée qui fut envoyée pour attaquer les forces Qin dirigée par Zhang Han. L’Armée Zhang assiégeait Handan [5], la capitale de l’Etat Zhao [6] et Song Yi refusa d’avancer plus loin pour aider les forces de Zhao. Xiang les pris par surprise.
Xiang a envoyé un messager pour informer le roi Huai II, et le roi approuva à contrecœur sa nomination comme commandant de l’armée. Dans l’hiver de 207, l’armée de Liu Bang est arrivée à Guanzhong [7] avant Xiang et le dernier souverain Qin Ziying lui remis sa démission, marquant la fin de la dynastie Qin.
Mais Xiang Yu se proclama "roi de l’Ouest Hegemon Chu", tandis que Xiong Xin fut promu au titre plus honorifique de "l’empereur Yi Chu". Il fut exilé par Xiang à Chencheng [8] et fut assassiné pendant son voyage sur commande de Xiang.