Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Xiong Xin dit Empereur Yi Chu

Xiong Xin dit Empereur Yi Chu

jeudi 9 août 2012

Xiong Xin dit Empereur Yi Chu [1]

Roi Huai de Chu II

Chu fut annexée par l’Etat de Qin en 223 avant jc dans le cadre des guerres d’unification, mais en 209 des rébellions ont éclaté dans toute la Chine pour renverser la dynastie des Qin et restaurer les anciens Etats annexés par les Qin.

Xiong Xin était un fils de roi Huai de Chu, et vivait alors comme un roturier. Mais un chef rebelle, Xiang Liang, l’a officiellement reconnu comme l’héritier du trône de Chu, et Xiong devint roi Huai de Chu II avec le soutien de Xiang. Toutefois, Xiong était en fait un dirigeant fantoche car la puissance militaire de Chu était réellement dans les mains du clan Xiang et il fut simplement utilisé comme une figure de proue pour rallier les hommes à rejoindre la force rebelle de Xiang Liang. Cependant, après que Xiang fut tué à la bataille de Dingtao au cours de l’hiver 208, la puissance militaire de Chu est tombé dans les mains du roi Huai II et certains généraux Chu, avec le roi commencèrent peu à peu à affirmer son autorité.

Le neveu de Xiang Liang, Xiang Yu, fut mis en second commandant de l’armée qui fut envoyée pour attaquer les forces Qin dirigée par Zhang Han. L’Armée Zhang assiégeait Handan, la capitale de l’ Etat Zhao et Song Yi refusa d’avancer plus loin pour aider les forces de Zhao. Xiang les pris par surprise.

Xiang a envoyé un messager pour informer le roi Huai II, et le roi approuva à contrecœur sa nomination comme commandement de l’armée. Dans l’hiver de 207, l’armée de Liu Bang est arrivée à Guanzhong avant Xiang et le dernier souverain Qin Ziying lui remis sa démission, marquant la fin de la dynastie Qin.

Mais Xiang Yu se proclama "roi de l’Ouest Hegemon Chu", tandis que Xiong Xin fut promu au titre plus honorifique de "l’empereur Yi Chu". Il fut exilé par Xiang à Chencheng (dans l’actuelle Chenzhou, Hunan) et fut assassiné pendant son voyage sur commande Xiang.

Notes

[1] traduit par mes soins