Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Xiong Xin dit Empereur Yi Chu

Xiong Xin dit Empereur Yi Chu

lundi 26 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 août 2012).

Xiong Xin dit Empereur Yi Chu [1]

Roi Huai de Chu II

Les royaumes combattants vers 260 av. jc ; le Chu est en vert (source : wiki/Chu (État) Chu [2] fut annexée par l’Etat de Qin [3] en 223 avant jc dans le cadre des guerres d’unification, mais en 209 des rébellions ont éclaté dans toute la Chine pour renverser la dynastie des Qin [4] et restaurer les anciens Etats annexés par les Qin.

Xiong Xin était un fils de roi Huai de Chu, et vivait alors comme un roturier. Mais un chef rebelle, Xiang Liang, l’a officiellement reconnu comme l’héritier du trône de Chu, et Xiong devint roi Huai de Chu II avec le soutien de Xiang. Toutefois, Xiong était en fait un dirigeant fantoche car la puissance militaire de Chu était réellement dans les mains du clan Xiang et il fut simplement utilisé comme une figure de proue pour rallier les hommes à rejoindre la force rebelle de Xiang Liang. Cependant, après que Xiang fut tué à la bataille de Dingtao au cours de l’hiver 208, la puissance militaire de Chu est tombé dans les mains du roi Huai II et certains généraux Chu, avec le roi commencèrent peu à peu à affirmer son autorité.

Le neveu de Xiang Liang, Xiang Yu, fut mis en second commandant de l’armée qui fut envoyée pour attaquer les forces Qin dirigée par Zhang Han. L’Armée Zhang assiégeait Handan [5], la capitale de l’Etat Zhao [6] et Song Yi refusa d’avancer plus loin pour aider les forces de Zhao. Xiang les pris par surprise.

Xiang a envoyé un messager pour informer le roi Huai II, et le roi approuva à contrecœur sa nomination comme commandant de l’armée. Dans l’hiver de 207, l’armée de Liu Bang est arrivée à Guanzhong [7] avant Xiang et le dernier souverain Qin Ziying lui remis sa démission, marquant la fin de la dynastie Qin.

Mais Xiang Yu se proclama "roi de l’Ouest Hegemon Chu", tandis que Xiong Xin fut promu au titre plus honorifique de "l’empereur Yi Chu". Il fut exilé par Xiang à Chencheng [8] et fut assassiné pendant son voyage sur commande de Xiang.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Empereur Yi de ChuPortail du monde chinois/ Catégories  : Dynastie Qin/ Empereur de Chine/ Roi de Chu

Notes

[1] traduit par mes soins

[2] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[3] L’État de Qin ou Ts’in apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s’accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin. La famille régnante du Qin portait le nom de Ying

[4] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[5] Handan est une ville de la province du Hebei en Chine. Elle fut la troisième capitale du royaume de Zhao, à l’époque des Guerres d’unification de Qin, de 386 à 228 av. jc.

[6] Zhao était l’un des sept États qui composaient la Chine antique pendant la Période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l’Hégémonie de Jin, le Zhao fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les trois familles en 403 av. jc. D’abord de faible importance, le Zhao sut se développer jusqu’à devenir l’un des royaumes majeurs, avant d’être finalement détruit par le royaume de Qin. Son territoire s’étendait sur les provinces actuelles de la Mongolie-Intérieure, du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi. Les frontières de cet État touchaient le pays des Xiongnu ainsi que les royaumes du Qin, du Wei et du Yan.

[7] Le Guanzhong ou plaine de la Wei est une région historique de Chine correspondant à la basse vallée de la Wei.

[8] dans l’actuelle Chenzhou, Hunan