Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiang Liang

jeudi 9 août 2012

Xiang Liang (mort en 208 avant jc) [1]

Chef militaire

Originaire de Xiaxiang* (aujourd’hui Suqian , Jiangsu ), descendant d’une famille qui a dirigé l’ état de Chu pendant des générations. Son père Xiang, Yan Xiang , était un célèbre commandant militaire, qui dirigéea l’armée Chu contre les envahisseurs Qin dirigées par Wang Jian , et fut tué au combat en 223 avant jc lors de l’annexion du Chu par les Qin .

Xiang est devenu un homme influent dans le Wu en raison de sa noble lignée et il est devenu un représentant pour les gens pour traiter avec les autorités locales. Xiang a également fait usage de sa célébrité et la popularité de rallier un groupe de partisans et de construire une armée personnelle secrètement.

En 209 avant jc, sous le règne de Qin Shi Er, des révoltes paysannes ont éclaté dans toute la Chine visant à renverser le dynastie des Qin , plongeant la Chine dans un état d’anarchie . Parmi ces soulèvements, les premiers furent dirigés par Chen Sheng et Wu Guang. Yin Tong, Grand Administrateur du Kuaiji, a voulu commencer aussi une rébellion, il invita Xiang à le rencontrer et discuter de leurs plans.

Xiang mena ses hommes à travers le fleuve Yangtze et construit sa nouvelle base à Xiapi . À ce moment-là, d’autres forces rebelles lui firent allégeance. En 208 avant jc, suivant les conseils de Fan Zeng, Xiang envoya ses hommes pour rechercher Mi Huai , le petit-fils du roi Huai de Chu-je, et l’intronisé comme roi Huai de Chu II. Le roi était en fait un dirigeant fantoche sous le contrôle de Xiang Liang, il fut utilisé par Xiang pour se rallier le soutien de gens désireux d’aider à renverser la dynastie des Qin et à restaurer l’ancien état de Chu. Xiang marqua quelques victoires contre les armées de Qin dans quelques batailles.

En 208 avant jc, Xiang conduisit son armée pour attaquer les forces Qin dirigée par Zhang Han à la bataille de Dingtao. Xiang sous-estima l’ennemi et fut tué dans l’action.

Notes

[1] traduit par mes soins