Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiang Liang

jeudi 25 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 août 2012).

Xiang Liang (mort en 208 avant jc)

Chef militaire

Les royaumes combattants vers 260 av. jc ; le Chu est en vert (source : wiki/Chu (État) Originaire de Xiaxiang [1], descendant d’une famille qui a dirigé l’état de Chu [2] pendant des générations.

Son père Xiang, Yan Xiang , était un célèbre commandant militaire, qui a dirigé l’armée Chu contre les envahisseurs Qin [3] dirigées par Wang Jian , et fut tué au combat en 223 avant jc lors de l’annexion du Chu par les Qin.

Xiang est devenu un homme influent dans le Wu [4] en raison de sa noble lignée et il est devenu un représentant pour les gens pour traiter avec les autorités locales. Xiang a également fait usage de sa célébrité et la popularité de rallier un groupe de partisans et de construire une armée personnelle secrètement.

En 209 avant jc, sous le règne de Qín Shi Huangi des révoltes paysannes ont éclaté dans toute la Chine visant à renverser le dynastie des Qin , plongeant la Chine dans un état d’anarchie . Parmi ces soulèvements, les premiers furent dirigés par Chen Sheng et Wu Guang . Yin Tong, Grand Administrateur du Kuaiji [5], a voulu commencer aussi une rébellion, il invita Xiang à le rencontrer et discuter de leurs plans.

Xiang mena ses hommes à travers le fleuve Yangtze [6] et construit sa nouvelle base à Xiapi [7].

À ce moment-là, d’autres forces rebelles lui firent allégeance. En 208 avant jc, suivant les conseils de Fan Zeng, Xiang envoya ses hommes pour rechercher Mi Huai , le petit-fils du roi Huai de Chu, et l’intronisé comme roi Huai de Chu II dit L’empereur Yi de Chu . Le roi était en fait un dirigeant fantoche sous le contrôle de Xiang Liang, il fut utilisé par Xiang pour se rallier le soutien de gens désireux d’aider à renverser la dynastie des Qin et à restaurer l’ancien état de Chu. Xiang marqua quelques victoires contre les armées de Qin dans quelques batailles.

En 208 avant jc, Xiang conduisit son armée pour attaquer les forces Qin dirigée par Zhang Han à la bataille de Dingtao. Xiang sous-estima l’ennemi et fut tué dans l’action.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Xiang Liang Traduit par mes soins

Notes

[1] aujourd’hui Suqian , Jiangsu

[2] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[3] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[4] aujourd’hui sud du Jiangsu

[5] La commanderie de Kuaiji , anciennement romanisée en commanderie de K’uai-chi, était une ancienne commanderie de Chine dans la région de la baie de Hangzhou. Lors de sa création, sa capitale était à Wu (aujourd’hui Suzhou), qui est devenue connue sous le nom de « Kuaiji » à partir de ce rôle. Le territoire initial s’étendait de la rive sud du Yangzi Jiang à travers la majeure partie de l’actuel Zhejiang jusqu’à une frontière indéterminée entre les peuples libres de Minyue. Les commanderies Wu et Wuxing ont ensuite été formées entre le Yangzi Jiang et la rive nord de la baie de Hangzhou ; l’administration du reste de la commanderie de Kuaiji a ensuite été transférée sur le site de l’ancienne capitale Yue dans l’actuel district de Yuecheng de Shaoxing, qui est également devenu connu sous le nom de Kuaiji à partir de ce rôle. Par les Tang, Hangzhou était également séparée et Kuaiji s’étendait d’un peu au nord de la rivière Zhe à l’ouest jusqu’à Ningbo à l’est.

[6] Le Yangzi Jiang est le plus long fleuve d’Asie (6 300 km). En France, il est appelé fleuve Bleu, Yang-Tsé-Kiang ou simplement Yang-Tsé.

[7] Xiapi est une dénomination géographique qui désigne un ancien district et un ancien xian de la province de Xu en Chine antique. Son emplacement correspond aujourd’hui au nord-ouest du xian de Suining dans le Jiangsu. Bordé à l’ouest par le district de Pei (province de Yu), au nord par les districts de Pengcheng et Donghai, au sud-est par le district de Guangling et au sud-ouest par le district de Jiujiang (province de Yang), le district de Xiapi est traversé par les rivières Si et Huai. Son territoire occupait grosso modo les villes préfectures contemporaines de Suqian et de Huaian au nord-est de la province de Jiangsu. Jusqu’en 72, le district de Xiapi était connu sous le nom de Linhuai.