Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Fan Zeng

mercredi 6 juillet 2022, par ljallamion

Fan Zeng (277-204 av. jc)

Conseiller du seigneur de guerre Xiang Yu , qui s’est battu pour la suprématie avec Liu Bang, fondateur de la dynastie Han [1], pendant la guerre Chu-Han [2] de 206 à 202 av. jc.

Fan Zeng était originaire de Juchao [3]. Il avait un vif intérêt pour la stratégie militaire et la politique.

En 207 avant jc, lorsque Fan Zeng avait environ 70 ans, il quitta son domicile pour rencontrer Xiang Liang, qui s’était rebellé contre la dynastie Qin [4], et fut accepté par Xiang Liang comme conseiller.

Après la mort de Xiang Liang, Fan Zeng a continué de servir son neveu, Xiang Yu, en tant que conseiller.

Xiang Yu s’est adressé respectueusement à Fan Zeng comme étant son "deuxième père"

Depuis lors, Fan Zeng avait planifié et formulé des stratégies pour que Xiang Yu surmonte ses rivaux. En 206 av. jc, Fan Zeng a suivi Xiang Yu lorsque leur armée est entrée à Guanzhong [5] au cœur de la dynastie Qin, où Fan Zeng a remarqué que Liu Bang deviendrait une menace future pour Xiang Yu.

Fan Zeng a constamment exhorté Xiang Yu à tuer Liu Bang à ce moment-là, mais Xiang n’a pas suivi ses conseils.

Pendant la fête à la porte de Hong [6], Fan Zeng ordonna au cousin de Xiang Yu, Xiang Zhuang , de faire semblant d’exécuter une danse de l’épée et de profiter de l’occasion pour tuer Liu Bang, qui était présent à la fête sur l’invitation de Xiang Yu.

Cependant, Xiang Yu a écouté son oncle Xiang Bo , un ami proche du stratège de Liu Bang, Zhang Liang, et a épargné la vie de Liu. Liu Bang a menti qu’il allait aux latrines et a saisi l’opportunité de s’échapper.

En 204 avant jc, lorsque Liu Bang fut assiégé par Xiang Yu à la bataille de Xingyang [7], il demanda un armistice. Xiang Yu accepta, mais Fan Zeng s’est fermement opposé à sa décision, lui disant qu’il regretterait s’il acceptait l’armistice. Xiang Yu écouta Fan Zeng et continua d’attaquer Liu Bang.

Le stratège de Liu Bang, Chen Ping , utilisa un stratagème pour faire croire à Xiang Yu que Fan Zeng avait l’intention de le trahir. Xiang Yu est tombé dans le piège et renvoya Fan Zeng. Fan Zeng décida de quitter Xiang Yu.

Fan Zeng est mort de maladie lors de son voyage de retour et fut enterré par les disciples de Xiang Yu à Pengcheng [8]. Sa tombe existe toujours aujourd’hui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Fan Zeng/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] La guerre Chu-Han (206 - 202 av. jc) est une période de troubles survenue en Chine entre la fin de la dynastie Qin et le début de la dynastie Han. Après la chute des Qin en 206 av. jc. Xiang Yu partage l’empire en 18 Royaumes. Très vite, deux puissances émergent du lot : le royaume du Chu occidental, dirigé par Xiang Yu et le royaume de Han, dirigé par Liu Bang. Les deux rois se lancent quasi immédiatement dans une guerre pour asseoir leur suprématie sur la Chine.

[3] aujourd’hui rue Yafu, district de Juchao , ville de Chaohu , Anhui

[4] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[5] Le Guanzhong ou plaine de la Wei est une région historique de Chine correspondant à la basse vallée de la Wei.

[6] La fête de la Porte Hong, également connue sous le nom de "banquet à la porte Hong", est un événement historique qui s’est déroulé en 206 av. jc à la porte de Hong à l’extérieur de Xianyang, la capitale de la dynastie Qin. Son emplacement en Chine correspond à peu près actuellement au village de Hongmenbao, ville de Xinfeng, district de Lintong, Xi’an, province de Shaanxi. Les principaux participants à ce banquet sont Liu Bang et Xiang Yu, deux dirigeants de premier plan de l’insurrection contre la dynastie Qin qui a lieu entre 209 et 206 av. jc. Cet événement marque le début de la guerre Chu-Han, une lutte de pouvoir pour le contrôle de la Chine entre Liu Bang et Xiang Yu, qui se termine par la défaite de Xiang Yu et la fondation de la dynastie Han par Liu Bang, qui en devient le premier empereur. La fête de la porte Hong est souvent mise en avant dans l’histoire chinoise

[7] Xingyang, est une ville au niveau du comté de la province du Henan , dans le sud de la Chine centrale , elle est sous l’administration de la ville de Zhengzhou au niveau préfectoral. Elle est située à 15 kilomètres à l’ouest de la ville de Zhengzhou.

[8] aujourd’hui Xuzhou, Jiangsu