Fille d’Antiochos le Jeune, fils aîné d’Antiochos III, mort avant d’avoir pu régner. Elle est l’épouse de Pharnace 1er, roi du Pont [1].
Nysa est le fruit de la première union consanguine de la dynastie séleucide [2], puisqu’elle est la fille d’Antiochos le Jeune et de sa sœur-épouse Laodicé IV dont le mariage a été initié par Antiochos III. À la mort de son père en 193 av. jc, Laodicé épouse successivement ses autres frères, Séleucos IV et Antiochos IV. Vers 172 av. jc, grâce aux efforts diplomatiques de son demi-frère maternel Démétrios 1er, Nysa épouse le roi du Pont, Pharnace 1er, son cousin, puisqu’il a pour mère Laodicé, une fille d’Antiochos II.
Cette union matrimoniale marque le renforcement de la politique pro-séleucide menée par le royaume du Pont qui vient de conclure la paix avec les Attalides [3] de Pergame [4]. Il y a peu d’élément sur le règne de Nysa. Mais des statues honorifiques et des inscriptions épigraphiques qui lui sont consacrées ont survécu.
Pharnace a en effet cherché à établir de bonnes relations avec Athènes [5] et le sanctuaire de Délos [6] en accordant des dons, dont la nature exacte demeure inconnue. Une longue inscription honorifique des Athéniens à Délos honore Pharnace et Nysa qui ont reçu une couronne d’or ; des statues en bronze les représentant ont été érigées à Délos.
De cette union entre Nysa et Pharnace sont nés deux enfants : un fils, Mithridate V, et une fille, Nysa de Cappadoc e, également connue sous le nom de Laodicé. Nysa serait morte pendant un accouchement.