Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Nysa (fille d’Antiochos le Jeune)

Nysa (fille d’Antiochos le Jeune)

dimanche 29 juin 2025, par lucien jallamion

Nysa (fille d’Antiochos le Jeune) (vers 196 av. jc- ?)

Princesse séleucide

Royaume du PontFille d’Antiochos le Jeune, fils aîné d’Antiochos III, mort avant d’avoir pu régner. Elle est l’épouse de Pharnace 1er, roi du Pont [1].

Nysa est le fruit de la première union consanguine de la dynastie séleucide [2], puisqu’elle est la fille d’Antiochos le Jeune et de sa sœur-épouse Laodicé IV dont le mariage a été initié par Antiochos III. À la mort de son père en 193 av. jc, Laodicé épouse successivement ses autres frères, Séleucos IV et Antiochos IV. Vers 172 av. jc, grâce aux efforts diplomatiques de son demi-frère maternel Démétrios 1er, Nysa épouse le roi du Pont, Pharnace 1er, son cousin, puisqu’il a pour mère Laodicé, une fille d’Antiochos II.

Cette union matrimoniale marque le renforcement de la politique pro-séleucide menée par le royaume du Pont qui vient de conclure la paix avec les Attalides [3] de Pergame [4]. Il y a peu d’élément sur le règne de Nysa. Mais des statues honorifiques et des inscriptions épigraphiques qui lui sont consacrées ont survécu.

Pharnace a en effet cherché à établir de bonnes relations avec Athènes [5] et le sanctuaire de Délos [6] en accordant des dons, dont la nature exacte demeure inconnue. Une longue inscription honorifique des Athéniens à Délos honore Pharnace et Nysa qui ont reçu une couronne d’or ; des statues en bronze les représentant ont été érigées à Délos.

De cette union entre Nysa et Pharnace sont nés deux enfants : un fils, Mithridate V, et une fille, Nysa de Cappadoc e, également connue sous le nom de Laodicé. Nysa serait morte pendant un accouchement.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de John D. Grainger, A Seleukid prosopography and gazetteer, Brill, 1997, 818 p. (ISBN 978-90-04-10799-1)

Notes

[1] Le Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs.

[2] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.

[3] Les Attalides sont une dynastie hellénistique qui règne sur la cité de Pergame après la mort de Lysimaque, l’un des généraux d’Alexandre le Grand. L’un des généraux de Lysimaque, Philétairos, prend le contrôle de la ville en 282 av. jc et fonde la dynastie.

[4] Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure, en Éolide située au nord de Smyrne, au confluent du Caïque et du Cétios, à environ 25 km de la mer Égée. À l’heure actuelle, son nom est Bergama (Turquie, province d’Izmir).

[5] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[6] Délos est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km2), aride, depuis longtemps inhabitée, elle se situe à l’est de l’île de Rhénée (14 km2, inhabitée) et à l’ouest de Mykonos. Ses pentes sont douces et le mont Cynthe ne dépasse pas 113 m. L’abri portuaire a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique tant sur le plan commercial que religieux et politique ; son rayonnement a connu son apogée au 6ème siècle av. jc L’île avait alors de l’eau potable.