Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antiochos II Théos

vendredi 29 juillet 2011, par ljallamion

Antiochos II Théos (vers 287 av. jc-246)

Troisième souverain de la dynastie des Seleucides de 261 à 246 av. jc

Pièce d'Antiochos II. L'inscription en grec dit ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΝΤΙΟΧΟΥ (du roi Antiochos).Plus jeune fils d’Antiochos 1er Sôter et de Stratonice 1ère, il lui succède en 261. Dès le début de son règne, il est en conflit avec l’Égypte lagide. Antiochos II profite sans doute de la rébellion du fils aîné de Ptolémée II Philadelphe pour reconquérir l’Ionie. Il se serait également allié avec le roi de Macédoine Antigone II Gonatas, qui aurait vaincu la flotte égyptienne lors de la bataille de Cos.

Il reçoit son épithète de Théos en tuant le tyran Timarque, qui gouvernait Milet, puis en rendant leurs libertés civiles aux cités Grecques d’Asie Mineure. Le conflit se conclu en 253 par des gains territoriaux séleucides en Ionie et en Cilicie. Il répudie à cette occasion Laodicé 1ère, pour épouser la fille de Ptolémée II Bérénice, richement dotée.

Entre 253 et 246, il mène probablement une expédition en Thrace. Cette dernière année, Antiochos II meurt à Éphèse auprès de sa première épouse, après avoir désigné leur fils aîné Séleucos comme successeur.