Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Bérénice II d’Égypte ou Bérénice de Cyrène

Bérénice II d’Égypte ou Bérénice de Cyrène

vendredi 21 octobre 2011

Bérénice II d’Égypte ou Bérénice de Cyrène (vers 267- vers 222)

Tête de la reine ptolémaïque Bérénice II, Glyptothèque de Munich.

Fille de Magas, roi de Cyrène et d’Arsinoé. Elle fait assassiner son premier époux Démétrios Kallos, demi-frère du roi de Macédoine Antigonos Gonatas. Elle épouse ensuite en 246 av.jc Ptolémée III Évergète 1er avec qui elle exerce une co-régence entre 246 et 222. Elle est la première reine à battre monnaie à son effigie.

Fervente adoratrice de la déesse Bubastis protectrice des parturientes, elle ordonne la construction d’un temple dédiée à la déesse à la suite de son accouchement de son 2ème enfant, le futur Ptolémée IV, né en l’absence de son père Ptolémée III parti guerroyer en Syrie.

Durant l’absence de son mari lors d’une expédition militaire en Syrie, elle fait vœu à la déesse Aphrodite de lui sacrifier sa merveilleuse chevelure. Son mari étant revenu sain et sauf, elle coupe une boucle de ses cheveux et en fait une offrande au temple de la déesse à Zéphyrium. La chevelure ayant disparu de façon mystérieuse, Conon de Samos, l’astronome de la cour, l’expliqua de façon romantique en indiquant un amas stellaire et disant que l’offrande avait tellement plu à la déesse qu’elle l’avait traduit aux cieux.

Peu de temps après la mort de son mari en 221, elle est assassinée sur ordre de son fils Ptolémée IV.