Fils de Démétrios 1er Poliorcète, un temps roi de Macédoine [1], et de Ptolémaïs, fille de Ptolémée 1er.
Il possède de nombreux demi-frères et sœurs nés des précédentes unions de son père, dont le roi de Macédoine Antigone II Gonatas et Stratonice, épouse de Séleucos 1er puis d’Antiochos 1er.
D’une première union avec une certaine Olympias, fille de Polyclète de Larissa [2], Démétrios a eu deux fils : le futur roi de Macédoine Antigone III Doson et Échécrate.
En 250 av. jc, Démétrios est appelé pour régner à Cyrène [3] par Apama II, fille d’Antiochos 1er et de Stratonice.
Celle qui est sa nièce est en effet la veuve du roi Magas de Cyrène qui, s’étant réconcilié avec son demi-frère Ptolémée II, compte faire revenir la Cyrénaïque [4] dans le royaume lagide [5]. Démétrios est probablement appuyé par une faction qui refuse de retourner dans le giron d’Alexandrie [6], sachant qu’il est légitime en tant que petits-fils de Ptolémée 1er. Tandis que son demi-frère et roi de Macédoine, Antigone II Gonatas, n’est pas non plus étranger à cette désignation.
Démétrios épouse donc la fille d’Apama, Bérénice II, et devient roi de Cyrène. Mais celle-ci le fait assassiner vers 249, lorsqu’elle découvre qu’il est devenu l’amant d’Apama.