Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Ptolémaïs (fille de Ptolémée 1er)

Ptolémaïs (fille de Ptolémée 1er)

lundi 25 mars 2019, par ljallamion

Ptolémaïs (fille de Ptolémée 1er) princesse lagide

Fille de Ptolémée 1er et de sa deuxième épouse Eurydice.

Elle est fiancée à Démétrios Ier Poliorcète dès 300 av. jc pour devenir enfin en 287 av. jc à Milet [1] sa 5ème épouse. Elle est la mère de Démétrios Kallos dit le Beau , un moment roi de Cyrène [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Ptolémaïs (fille de Ptolémée Ier)/ Portail de la Grèce antique/ Catégorie : Lagides

Notes

[1] Milet est une ancienne cité grecque ionienne. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de l’agglomération de Balat, qui a été une des capitales du beylicat de Menteşe au 14ème siècle. Le site de Milet est actuellement à plus de cinq kilomètres à l’intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportés par le Méandre.

[2] Cyrène, l’ancienne ville grecque (en Libye actuelle), est la plus ancienne et la plus importante des cinq colonies grecques dans la région et lui donne son nom de Cyrénaïque, qui est encore utilisé aujourd’hui. Ancien évêché, elle se situe dans la vallée de Djebel Akhdar.