Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jia Yi

dimanche 7 juillet 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 14 août 2012).

Jia Yi (200-169 av.jc)

Poète et homme d’Etat chinois de la dynastie des Han

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcNé dans Luoyang [1]. Quand il atteint l’âge de 18 ans, il était déjà bien connu dans son comté pour sa capacité dans les poèmes et l’écriture. il fut recommandé par Wu Gong à l’Empereur Han Wendi . Il atteignit un statut élevé, mais fut repoussé par les anciens, les hauts fonctionnaires à l’époque comme Zhou Bo et Guan Ying

Il fit de nombreuses suggestions à l’empereur Wendi pour gouverner son empire. En tant que défenseur des réformes confucéennes, en attaquant les Xiongnu [2] et en réduisant la puissance des gouverneurs locaux, il s’est fait des ennemis à la cour et a perdu son poste. Il devint le tuteur du roi de Changsha [3], un endroit qu’il n’aimait pas car il craignait pour son climat humide. Lors du passage de la rivière Xiang [4], il écrivit plusieurs poèmes sur son triste sort et se comparait à Qu Yuan.

En 173, il fut rappelé par l’empereur dans la capitale Luoyang, prétendument pour être interrogé sur les questions de la mystique par l’empereur Wendi, et a ensuite été fait tuteur de son fils cadet, le prince de Liang Huai dit dit Liu Yi

En 169 av.jc, le prince Liang Huai est tombé d’un cheval et mourut. Par la suite, Jia se suicida.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Jia Yi Traduit par mes soins

Notes

[1] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.

[2] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[3] Le royaume de Changsha était un royaume au sein de l’empire Han de Chine, situé dans l’actuel Hunan et dans certaines régions environnantes. Le royaume a été fondé lorsque l’empereur Gaozu a accordé le territoire à son disciple Wu Rui en 203 ou 202 avant jc, à peu près au même moment que l’établissement de la dynastie Han. Wu Rui et ses descendants ont tenu le royaume pendant cinq générations jusqu’à ce que Wu Zhu meure sans héritier en 157 av. jc. En 155 av. jc, le royaume fut rétabli pour un membre de la famille impériale. Cependant, la création de ce deuxième royaume a coïncidé avec la rébellion des sept États et les réformes ultérieures sous l’empereur Jing, et Changsha sous la famille impériale a vu son autonomie fortement diminuée. Le royaume a été dissous lors de l’usurpation de Wang Mang (9-23 après jc), brièvement restauré après la fondation des Han de l’Est, et finalement aboli en 33 et converti en commanderie sous le gouvernement impérial. Changsha était l’un des royaumes les plus grands et les plus durables de la Chine Han.

[4] La Xiang est une rivière chinoise et un des principaux affluents du Yangzi Jiang. Elle rejoint celui-ci en se jetant dans le lac Dongting. La rivière arrose la province du Hunan dans le centre sud de la Chine. Ses principaux affluents sont les rivières Lei et Mi. Son cours supérieur porte le nom de Xiao.