Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hipparque

jeudi 27 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 novembre 2014).

Hipparque (vers190 av. jc-120 av. jc)

Astronome, géographe et mathématicien grec

Hipparque astronome, géographe et mathématicien grec

Il est né à Nicée [1], en Bithynie [2], un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure [3], actuellement en Turquie.

Bien qu’il ait écrit au moins 14 livres, seuls 3 livres de "Commentaires" sur les Phénomènes d’Eudoxe et d’Aratos nous sont parvenus.

Il est le fondateur de la trigonométrie et emprunta aux Babyloniens [4] le partage du cercle en 360 parties, habitude qui survit de nos jours. Il fut aussi le premier à compiler une table trigonométrique, ce qui lui permit de résoudre tous les triangles.

Il est considéré comme le plus grand astronome d’observation de l’Antiquité. Il fut le premier Grec à développer des modèles quantitatifs et précis du mouvement de la Lune et du Soleil. Pour ce faire, il utilisa systématiquement les connaissances et surtout les observations accumulées pendant des siècles par les astronomes chaldéens [5] de Babylone. Les premières observations utilisables de ceux-ci remontaient au règne de Nabonassar en 747 av.jc et constituent le point de départ des tables astronomiques de Ptolémée, qui nous sont parvenues et qui se basaient, comme l’affirme ce dernier, sur les travaux d’Hipparque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/encyclopédie universel/ Hipparque/

Notes

[1] İznik (anciennement Nicée) est une ville d’Anatolie (Turquie) connue surtout pour deux conciles du début de l’histoire de l’Église chrétienne. Elle fut aussi au Moyen Âge la capitale de l’empire de Nicée, vestige de l’empire byzantin pendant les croisades.

[2] La Bithynie est un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, actuellement situé en Turquie. Située au bord du Pont-Euxin, elle était limitée par la Paphlagonie à l’est, la Galatie et la Phrygie au sud, la Propontide et la Mysie à l’ouest. Les Bithyniens sont, selon Hérodote et Xénophon, d’origine thrace. Ils forment d’abord un État indépendant avant d’être annexés par Crésus, qui ajoute leur territoire à la Lydie. Ils passent ensuite sous domination perse, où la Bithynie est incluse dans la satrapie de Phrygie. Mais dès avant Alexandre le Grand, la Bithynie retrouve son indépendance. Nicomède 1er est le premier à se proclamer roi. Durant son long règne de 278 à 243av jc, le royaume connaît la prospérité et jouit d’une position respectée parmi les petits royaumes d’Asie Mineure. Cependant, le dernier roi, Nicomède IV, échoue à contenir le roi Mithridate VI du Pont. Restauré sur le trône par l’Empire romain, il lègue par testament son royaume à Rome en 74 av jc. La Bithynie devient alors province romaine. Sous Auguste elle devient province sénatoriale en 27av jc puis province impériale en 135.

[3] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[4] Le Premier Empire babylonien domine tout ou partie de la Mésopotamie du 19ème au 17ème siècle av. jc. Le souverain le plus connu est Hammurabi qui règne dans la première moitié du 17ème siècle. Les Babyloniens utilisaient la langue akkadienne et la transcrivait en écriture cunéiforme. Cette langue s’imposera dans toute la Mésopotamie pendant le 2ème millénaire av. jc. Les premiers Babyloniens continuent la civilisation sumérienne. La région est mise en valeur par des paysans pratiquant l’irrigation grâce au Tigre et à l’Euphrate. L’artisanat est tourné vers les produits de luxe. Le commerce international était très actif, Babylone bénéficiant d’une situation favorable sur les grands axes commerciaux. Les Babyloniens ont développé les observations scientifiques en astronomie (indispensable à l’astrologie très pratiquée), en médecine, en mathématiques. L’empire babylonien affaibli par des luttes séparatistes s’effondre au début du 16ème siècle quand Mursili 1er, le roi hittite s’empare de Babylone et emporte les statues du dieu Mardouk. Profitant de cette situation les montagnards Kassites prennent le pouvoir qu’ils conserveront pendant 4 siècles environ.

[5] La Chaldée est une région antique, située entre les cours inférieurs de l’Euphrate et du Tigre, correspondant, selon les textes, à une partie ou à la totalité de la Babylonie, dans le sud de la Mésopotamie (Irak actuel). Elle doit son nom à un peuple antique qui y résidait, les Chaldéens (akkadien Kaldu), qui sont sans doute d’origine ouest-sémitique et lié aux Araméens, et coexistaient en Babylonie avec ces derniers et les Babyloniens. Ils sont attestés dans les textes mésopotamiens du 9ème siècle av. jc au 6ème siècle av. jc, périodes durant lesquelles ils ont constitué d’importantes confédérations tribales, qui ont prospéré durant la période de fragmentation politique qu’a connu la Babylonie, alors que l’Assyrie tentait de la placer sous sa coupe. Les Chaldéens sont essentiellement mentionnés dans les sources de l’époque comme les adversaires des Assyriens. Plusieurs de leurs chefs sont parvenus à occuper le trône de Babylone, sans jamais fonder de dynastie durable. Dans le Livre de la Genèse de la Bible hébraïque/Ancien Testament, le pays des Chaldéens est la région d’origine du patriarche Abraham.