Il fut l’élève d’Ariston de Chio. Il fut nommé à la tête de la Bibliothèque d’Alexandrie [1] vers 240 à la demande de Ptolémée III, pharaon d’Égypte, et fut précepteur de son fils.
En tant que mathématicien, il établit le crible d’Ératosthène [2]. Il travailla sur le problème de la duplication du cube, et imagina le mésolabe [3], instrument propre à connaître les moyennes proportionnelles.
En tant qu’astronome, il mit au point des tables d’éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles. Il démontra l’inclinaison de l’écliptique sur l’équateur et fixa cette inclinaison à 23° 51. Il inventa la sphère armillaire et construisit le premier observatoire astronomique.
En histoire, il continua les recherches de Manéthon sur l’Égypte ancienne, et dressa une chronologie des rois thébains [4]. Ses études portaient sur la répartition des océans et des continents, les vents, les zones climatiques et les altitudes des montagnes. Il laissa une carte générale de l’écoumène qui fut longtemps l’unique base de la géographie.
C’est cependant l’étude de la circonférence de la Terre qui marqua le plus ses travaux. Il déduisit la circonférence de la Terre ou méridien terrestre d’une manière purement géométrique.
Il avait composé une description de la Grèce, un précis des conquêtes d’Alexandre, et avait même écrit sur la comédie attique.