Originaire de Sebennytos [1], ville du delta et dernière capitale pharaonique des Nectanébo. Il a écrit en grec, à la demande de Ptolémée 1er Sôter, l’histoire de l’Égypte en 30 volumes.
L’étude de son œuvre, ou du moins ce qu’il en reste démontre que les listes royales ne sont pas historiques mais idéologiques, les dynasties sont recomposées à des fins de propagande officielle et de religion. Par exemple, les pharaons d’Amarna [2], Akhénaton surtout, n’apparaissent que sous des noms péjoratifs déformés. D’autres ont tout simplement disparu.
D’autre part, il utilise des traditions populaires ou contes dont il reste des bribes, ces légendes transparaissent à travers les rares anecdotes conservées, comme la mort de Ménès, tué par un hippopotame, ou celle de Bocchoris, brûlé par son ennemi.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Égypte antique, un Égyptien a essayé de faire de l’histoire comme les Grecs avant lui, en recoupant les informations de sources variées et son œuvre est similaire à celle d’Hérodote.