Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bérénice 1ère

samedi 24 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 24 juillet 2011).

Bérénice 1ère (née vers 340 av.jc)

Demi-sœur de Ptolémée 1er qu’elle épousa en 316. Petite-fille de Antipater, mère de Ptolémée II Philadelphe et d’Arsinoé II.

De sa 1ère union avec un dénommé Philippe elle avait eu 2 enfants, Antigoné, épouse du roi d’Épire [1] Pyrrhus 1er et Magas roi de Cyrène [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire »,‎ 2003/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 152

Notes

[1] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[2] Cyrène, ancienne ville grecque en actuelle Libye, est la plus ancienne et la plus importante des 5 colonies grecques dans la région et lui donne son nom de Cyrénaïque, qui est encore utilisé aujourd’hui. Ancien évêché, elle se situe dans la vallée de Djebel Akhdar. Cyrène est fondée par des Grecs venus, vers 630 av.jc, de Théra (Santorin), sur les conseils de l’oracle de Delphes, conduits par Aristote (ou Battos 1er). Après plusieurs essais infructueux, ils s’installent en un lieu aux terres riches « où le ciel est percé » (signe de pluies abondantes). La dynastie royale des Battiades règne de Battos 1er jusqu’à l’assassinat d’Arcésilas IV en −440 et l’établissement de la démocratie. La Cyrénaïque devient une partie de l’empire des Ptolémées (vers 321 av .J.-C.) depuis Alexandrie puis de l’Empire romain en 96 av .jc.