Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Ptolémée Kéraunos dit la Foudre

Ptolémée Kéraunos dit la Foudre

jeudi 21 mai 2020 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Ptolémée Kéraunos dit la Foudre

Roi de Macédoine de 281 à 279 av.jc

Fils de Ptolémée 1er Sôter et d’Eurydice, fille d’Antipater. Il quitte l’Égypte en 284 car son père favorise son frère né de Bérénice le futur Ptolémée II. Il s’installa d’abord en Macédoine [1] auprès d’Agathoclès, le fils de Lysimaque, qui était marié à sa sœur Lysandra. Or Lysimaque, convaincu par les intrigues de son épouse Arsinoé, elle-même fille de Ptolémée et de Bérénice, fit mettre à mort Agathoclès, l’héritier du trône, en 282.

Craignant la haine de sa demi-soeur, il se réfugie alors, avec Lysandra, auprès de Séleucos 1er et le pousse contre Lysimaque, qui fut vaincu et tué à Couroupédion [2] en 281. En septembre 281, il se fait acclamer roi de Macédoine par l’armée. Il en profite pour épouser Arsinoé et faire aussitôt assassiner les enfants qu’elle avait eu de Lysimaque. En 280, il fait assassiner Séleucos 1er qui tentait de s’emparer de la Macédoine et dont l’armée venait de franchir l’Hellespont. Il s’allia avec Pyrrhus et parvint à repousser les assauts d’Antigone II Gonatas. Cependant en 279, dépourvu d’expérience dans la défense septentrionale de la Macédoine, il succomba en tentant de repousser l’invasion celte menée par Brennos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Égypte antique/ Roi de Macédoine

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[2] Dernière bataille des diadoques, la bataille de Couroupédion s’est déroulée en 281 avant jc en Lydie. Elle oppose l’armée de Lysimaque, roi de Thrace, à celle de Séleucos, roi de Syrie.