Dieu des mers et des océans, dieu des tremblements de terre et des sources dans la mythologie grecque.
Son symbole principal est le trident, qu’il reçoit des Cyclopes [1] pendant la Titanomachie [2], il est aussi symbolisé par le taureau, et surtout le cheval. Les Romains l’assimilent à Neptune.
Avant d’être un dieu de la mer anthropomorphe [3], Poséidon semble avoir été un dieu chtonien [4] lié au monde souterrain, porteur de mort et responsable des tremblements de terre, très proche de la figure du Dieu Hadès.
Il est le dieu grec le plus fortement lié au cheval à travers ses mythes comme ses représentations.
Toutefois, il ne semble pas issu d’un cheval divinisé, le totémisme étant inconnu en Grèce antique. Plus vraisemblablement, ses représentations hippomorphes servaient à mettre en relief les forces étranges et surhumaines qu’il contrôle.
Fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia . Pour Hésiode, il est l’aîné de Zeus.
Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c’est lui qui referme sur les Titans les portes d’airain du Tartare [5]. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers. Il a pour sceptre le trident et réside dans un palais d’or au fond de l’océan.
Poséidon doit, avec Apollon, se mettre au service de Laomédon, roi de Troie [6] pour certains, c’est la punition de sa tentative ratée d’emprisonner Zeus ; pour d’autres, il s’agit de mettre à l’épreuve l’arrogance de Laomédon. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Une fois le chantier terminé, Laomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d’être tué par Héraclès. Par la suite, il se range aux côtés des Achéens [7] lors de la guerre de Troie. Après la fin du conflit, il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l’œil de son fils, le Cyclope Polyphème.
Recherchant une épouse pour régner auprès de lui dans les profondeurs de la mer, Poséidon courtisa la Néréide [8] Thétis comme son frère Zeus, mais Thémis ayant prophétisé que tout fils qui naîtrait d’elle serait plus grand que son père, prudents, ils cessèrent tous deux de la courtiser et lui permirent d’épouser un mortel du nom de Pélée.
Il est enfin l’éraste [9] du jeune Pélops, qu’il enlève et amène sur l’Olympe [10], de même que Zeus l’a fait auparavant avec Ganymède.