Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ganymède

lundi 23 octobre 2017, par ljallamion

Ganymède

Personnage de la mythologie grecque

Zeus enlevant Ganymède, terre cuite peinte, vers 480 av.jc, musée archéologique d'Olympie.Il est l’amant de Zeus et l’échanson [1] des dieux.

Prince troyen, fils de Tros , premier roi et fondateur de Troie, et de la nymphe Callirrhoé , fille du dieu-fleuve Scamandre [2], il est descendant de Zeus.

Alors qu’il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade [3], Zeus l’aperçoit et se transforme en aigle, l’enlève pour en faire son amant et l’échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu’il tenait de Poséidon, qui figurent ensuite dans le mythe d’Héraclès : Laomédon les promet au demi-dieu s’il sauve sa fille Hésione .

Héra, jalouse non seulement de ce nouvel amant mais aussi de sa fonction d’échanson, que Zeus avait enlevée à Hébé , sa fille, force son mari à renvoyer Ganymède chez les mortels.

Zeus l’élève alors plutôt au ciel sous la forme de la constellation du Verseau. Zeus, apercevant Ganymède, le réclame à la déesse, et l’obtient à condition qu’il exauce un vœu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ganymède/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d’intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L’échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d’empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir. Dans la mythologie et les religions, les divinités ont parfois, elles aussi, un échanson.

[2] Le Scamandre est un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Si les humains le nomment Scamandre, les dieux le désignent par le nom de Xanthe. Hésiode en fait un descendant d’Océan et Téthys. Comme le Simoïs, autre dieu fleuve de Troade, sa source est au mont Ida et coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.

[3] Le mont Ida en Troade, actuel Kaz Dag, est une chaîne montagneuse (1774 m d’altitude au point culminant) de Mysie, en Asie mineure, délimitant la région de Troie. Ses plus hauts sommets sont le Cotyle et le Gargare. Ce dernier est souvent enneigé. Le promontoire qui s’avance en Troade est nommé le Lectos.