Fils d’ Ilos et d’ Eurydice fille d’Adraste .
Selon les sources dite d’Apollodore, il fait bâtir les murs de sa ville par Apollon et Poséidon, punis pour avoir déplu à Zeus, seul Poséidon bâtit les murs, pendant qu’Apollon garde les troupeaux royaux sur le mont Ida de Troade [1].
Quand les dieux ont achevé leur travail, Laomédon leur refuse le salaire promis. En punition, Apollon frappe la ville de la peste, pendant que Poséidon lâche un monstre marin qui dévore les habitants.
Un oracle révèle alors à Laomédon qu’il lui faut sacrifier régulièrement une jeune vierge pour apaiser le monstre. Un jour, le sort tombe sur Hésione, sa propre fille. Héraclès lui propose alors de sauver la jeune fille contre la paire de chevaux divins donnés par Zeus à Tros , grand-père de Laomédon, en compensation pour l’enlèvement de Ganymède.
Laomédon consent, mais une fois Hésione sauvée, refuse de nouveau d’acquitter son dû. Diodore précise qu’il fait emprisonner les deux hérauts envoyés par Héraclès, Iphiclès et Télamon . Ces derniers sont sauvés de justesse par Priam .
Furieux, Héraclès tue Laomédon et sa famille, à l’exception de Priam et d’Hésione. À la suite de la lutte entre son père et Héraclès et de la prise de Troie par Héraclès et Télamon, il est le seul fils mâle de Laomédon qui est épargné.
Pour ne pas devenir esclave, il est racheté par sa sœur Hésione et prend alors le nom de Priam, qui signifie « racheté ».