Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Priam

lundi 2 novembre 2015

Priam

Personnage de la mythologie grecque-Roi mythique de Troie

Fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe et a pour épouse Hécube .

À la suite de la lutte entre son père et Héraclès et de la prise de Troie par Héraclès et Télamon , il est le seul fils mâle épargné. Pour ne pas devenir esclave, il est racheté par sa sœur Hésione et prend alors le nom de Priam, qui signifie « racheté ».

À l’époque de cette guerre, Laomédon envoya Priam lutter contre Héraclès. Le combat eut lieu en Phrygie [1]. Plus tard dans sa vie, il fut l’allié des Phrygiens lors d’une campagnes contre les Amazones [2].

Priam est dépeint dans l’Iliade comme faisant preuve d’une immense bonté et d’une justice exemplaire. Contrairement à ses conseillers, il refuse de faire porter à Hélène la responsabilité de la guerre. Il voit mourir nombre de ses fils au cours de la guerre et en particulier Hector , tué par Achille .

Celui-ci refusant de rendre le corps d’Hector à sa famille pour les funérailles, Priam se rend au milieu du camp des Grecs pour y supplier Achille qui par respect lui rendra le corps de son fils. La rencontre d’Achille et de Priam est l’un des passages les plus émouvants de l’Iliade. D’après le pseudo-Apollodore et Hygin , il est tué par Néoptolème , le fils d’Achille, sur l’autel dans le palais de Troie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Priam/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Troade

Notes

[1] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Selon Hérodote, les Phrygiens avaient au début le nom de Briges ou Bryges et auraient séjourné en Macédoine et en Albanie, puis ils seraient passés en Thrace, avant de migrer, via l’Hellespont, un peu avant la guerre de Troie dans cette ville en Asie Mineure.

[2] Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer Noire, alors que d’autres historiographes les placent en Asie Mineure ou en Libye. Les Amazones posséderaient une origine historique : elles correspondraient aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates.