Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hésione

dimanche 12 février 2023, par ljallamion

Hésione

Personnage de la mythologie grecque-Princesse troyenne

Fille de Laomédon et de la nymphe [1] Strymo. Elle apparaît dans la version apollodorienne de la première guerre de Troie [2] entre son père et Héraclès.

Elle fut offerte en sacrifice pour apaiser un monstre marin envoyé par Poséidon pour ravager Troie [3], après que son père, le roi de Troie Laomédon, l’eut floué.

Héraclès proposa de tuer le monstre en échange des chevaux immortels que reçut Tros, le grand-père de Laomédon, à la suite de l’enlèvement de Ganymède.

Héraclès sauva Hésione, mais, encore une fois, Laomédon ne s’acquitta pas de sa dette. Pour se venger, Héraclès, en compagnie de Télamon, monta une expédition punitive de 18 navires contre Troie. À la suite de sa victoire, il tua Laomédon et ses fils, offrit Hésione à Télamon et lui permit de sauver un de ses frères. Celle-ci choisit Priam. De Télamon, Hésione enfanta Teucros .

Plus tard, lorsque son neveu Pâris, fils de Priam, se rend en Grèce pour enlever Hélène, c’est avec le prétexte de rendre visite à Hésione.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hésione/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[2] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[3] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.