Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thémis

mardi 29 mars 2016 (Date de rédaction antérieure : 7 janvier 2014).

Thémis

Personnage mythologie grecque

Statue de Thémis trouvée à Rhamnonte en Attique, dans le petit temple de Némésis, vers 300 av. jc (Musée national archéologique d'Athènes.)

Dans la mythologie grecque, fille dOuranos et de Gaïa, est une des Titanides [1]. elle est la 2ème épouse de Zeus, après Métis et Astrée.

Déesse de la Justice, de la Loi et de l’Équité, elle assiste Zeus dans l’Olympe.

Elle est souvent représentée dans l’art ancien tenant les plateaux d’une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.

Selon certains auteurs, elle a été également autrefois l’épouse de son frère, le Titan Japet, qu’elle a rendu père de Prométhée. Cela expliquerait qu’elle ait pu transmettre à Prométhée une grande partie de sa sagesse et de ses dons divinatoires. De fait, elle connaît l’avenir et des secrets dont même Zeus est ignorant, tel que le destin du fils de Thétis, qui doit devenir plus puissant que son père. C’est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, est libéré de son châtiment par Zeus.

Succédant à Gaia comme possesseur de l’oracle de Delphes [2], Thémis révèle à Pyrrha et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le Déluge. Elle avertit également Atlas qu’un jour un fils de Zeus viendra voler les pommes d’or du jardin des Hespérides [3]. C’est pour cette raison qu’Atlas refuse d’aider Héraclès lorsque celui-ci le lui demande. Elle transmet plus tard l’oracle de Delphes à sa sœur Phébé ou bien encore à Apollon, lorsque le dieu revient du Tempé où il est purifié du meurtre de Python .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Apollodore, Bibliothèque/Page 280/ Traduction : Paul Schubert (traduit du grec)/ Édition L’Aire Neuchâtel

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] L’oracle est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle, concernant généralement le futur. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le respect de rites rigoureusement respectés : la prise d’oracle s’apparente à un culte. L’interprétation des réponses du dieu, qui s’exprime de diverses manières, demande parfois un apprentissage et l’oracle nécessite, en général, une interprétation heuristique, il s’agit souvent d’une parole énigmatique, sibylline (Sibylle était une prêtresse d’Apollon et une oracle, dans la mythologie grecque).

[3] Les pommes d’or du jardin des Hespérides sont des fruits présents dans la mythologie grecque. Elles sont le cadeau de mariage de Zeus pour sa troisième épouse Héra. Les cueillir constitue le onzième travail d’Héraclès.