Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Deucalion fils de Prométhée

lundi 4 juillet 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 décembre 2014).

Deucalion fils de Prométhée

Personnage de la mythologie grecque

Deucalion et Pyrrha, illustration de Virgil Solis pour une édition des Métamorphoses (1562)Fils du Titan Prométhée et de Pronoia ou de Clymène (selon les traditions), est l’époux de Pyrrha.

Il est, avec sa femme Pyrrha, un des seuls mortels qui survécut au Déluge.

Réfugiés sur le mont Parnass [1], ils reçoivent l’ordre de l’oracle de Thémis de jeter derrière eux les os de leur grand-mère afin de repeupler la terre.

Comprenant qu’il s’agissait de Gaïa [2], dont les pierres sont les os, ils ramassèrent des pierres et les jetèrent derrière eux. Celles que jetait Deucalion se changèrent en hommes et celles que jetait Pyrrha, en femmes.

Cette fable paraît fondée sur le double sens du mot grec laos, qui signifie à la fois pierre et peuple.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Deucalion fils de Prométhée/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Le mont Parnasse est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes, à proximité d’Aráchova. Particulièrement vénéré dans l’Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l’une des deux résidences avec le mont Hélicon. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce. Le Parnasse accueille le principal domaine skiable de Grèce.

[2] la Terre