Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ouranos

dimanche 2 novembre 2014

Ouranos

Personnage de la mythologie grecque-Divinité primordiale

Ouranos est une divinité personnifiant le Ciel et la Vie. Sa mère et épouse est Gaïa [1]. Il est le frère aîné d’ Ouréa , personnification mâle des Montagnes, et de Pontos , personnification mâle du Flot. Il a le cheval pour animal symbolique.

Perpétuellement uni à Gaïa, il engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras.

Il craint et hait les Hécatonchires bien qu’ils soient ses enfants, et il les emprisonne dans le Tartare, laissant les Cyclopes et les Titans en liberté.

Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, ainsi que les Méliades.

Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l’Amour, Aphrodite.

De douleur, Ouranos se retire. Le Temps [2] s’ouvre, entre le Ciel [3] et la Terre [4] désormais séparés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ouranos/ Portail de la mythologie grecque/ Divinité grecque archaïque

Notes

[1] la Terre

[2] Chronos

[3] Ouranos

[4] Gaïa