Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ouranos

mardi 9 novembre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 novembre 2014).

Ouranos

Personnage de la mythologie grecque-Divinité primordiale

La mutilation d'Uranus (Ouranos) par Saturne (Cronos) (xvie siècle), par Giorgio Vasari (Florence, Palazzo Vecchio).Ouranos est une divinité personnifiant le Ciel et la Vie. Sa mère et épouse est Gaïa [1]. Il est le frère aîné d’Ouréa, personnification mâle des Montagnes, et de Pontos, personnification mâle du Flot. Il a le cheval pour animal symbolique.

Perpétuellement uni à Gaïa, il engendre les Titans [2] et les Titanides, les Cyclopes [3] et les Hécatonchires [4], géants aux cent bras.

Il craint et hait les Hécatonchires bien qu’ils soient ses enfants, et il les emprisonne dans le Tartare [5], laissant les Cyclopes et les Titans en liberté.

Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, ainsi que les Méliades [6].

Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l’Amour, Aphrodite.

De douleur, Ouranos se retire. Le Temps [7] s’ouvre, entre le Ciel [8] et la Terre [9] désormais séparés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ouranos/ Portail de la mythologie grecque/ Divinité grecque archaïque

Notes

[1] la Terre

[2] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[3] Les cyclopes, que l’on pourrait traduire par « œil rond », forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n’ayant qu’un œil au milieu du front. Selon Hellanicos, ils tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d’Ouranos.

[4] Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires se nomment Briarée, Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu. Ils sont également les frères des Titans et des Cyclopes. Leur père, Ouranos, les craint et les hait bien qu’ils soient ses enfants. Il les a jetés dans le Tartare, Cronos, fils d’Ouranos libère ses frères Hécatonchires et aussi les Cyclopes du Tartare pour l’aider à vaincre leur père commun et ensuite à renverser ce même Ouranos. Mais de nouveau, Cronos se met à les craindre à leur tour et les enferme dans le Tartare. Ils sont délivrés une nouvelle fois par un des fils de Cronos, Zeus, futur maître de l’Olympe qu’ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare dont les Hécatonchires deviennent les gardiens. Ils construisent aussi le palais de Zeus

[5] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.

[6] Dans la mythologie grecque, les Méliades, Mélies ou encore nymphes méliennes sont les nymphes des frênes. Selon Hésiode, elles furent engendrées par Gaïa (la Terre), fécondée par les gouttes de sang des organes génitaux tranchés d’Ouranos (le Ciel) et elles engendrèrent une race d’hommes appartenant à l’Âge de Bronze de Hésiode. Elles protègent les enfants et les troupeaux qui s’abritent sous leurs arbres. Elles auraient ainsi élevé Zeus (avec les Curètes) après que sa mère, Rhéa, sur les conseils de Gaïa, l’eut placé en Crète pour le cacher de son père, Cronos, jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour le détrôner.

[7] Chronos

[8] Ouranos

[9] Gaïa