Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cronos ou Kronos

samedi 29 juillet 2017 (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2014).

Cronos ou Kronos

Roi des Titans

Dans la mythologie grecque, fils d’Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia .

Il fut assimilé à Saturne dans la mythologie romaine. Les Titans [1] formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie.

Il appartient à la première génération des dieux. Il est le plus jeune des Titans possédant une apparence normale.

Cronos épouse sa sœur Rhéa. N’oubliant pas la prophétie de ses parents, non seulement il enferma sous terre les Géants et les Cyclopes, mais il engloutit aussi ses propres enfants. Lorsque arrive le 6ème, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cache l’enfant en Crète [2] et le remplace par une pierre que Cronos engloutit directement. Ce sixième enfant portant le nom de Zeus.

Le temps venu, Zeus accomplit la prophétie en renversant son père. Zeus libère les Hécatonchires [3] et les Cyclopes [4] du Tartare [5] et, en récompense, reçoit de ces derniers le trait de foudre, qui lui sert à vaincre les Titans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Cronos/ Portail de la mythologie grecque/ Titan grec

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] La Crète, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième île de la mer Méditerranée en superficie. L’île aurait connu une première vague de peuplement, il y a près de 130 000 ans, par voie maritime

[3] Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires se nomment Briarée, Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu. Ils sont également les frères des Titans et des Cyclopes. Leur père, Ouranos, les craint et les hait bien qu’ils soient ses enfants. Il les a jetés dans le Tartare, Cronos, fils d’Ouranos libère ses frères Hécatonchires et aussi les Cyclopes du Tartare pour l’aider à vaincre leur père commun et ensuite à renverser ce même Ouranos. Mais de nouveau, Cronos se met à les craindre à leur tour et les enferme dans le Tartare. Ils sont délivrés une nouvelle fois par un des fils de Cronos, Zeus, futur maître de l’Olympe qu’ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare dont les Hécatonchires deviennent les gardiens. Ils construisent aussi le palais de Zeus

[4] Les cyclopes, que l’on pourrait traduire par « œil rond », forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n’ayant qu’un œil au milieu du front. Selon Hellanicos, ils tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d’Ouranos.

[5] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.