Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Déméter

lundi 14 octobre 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 29 juin 2014).

Déméter

Personnage de la mythologie grecque-Déesse de l’agriculture et des moissons

Déméter et Perséphone (Coré) remettant à Triptolème les grains pour apprendre l'agriculture à l'humanité, relief votif ou cultuel d'Éleusis, v. 440 av. jc, Musée national archéologique d'Athènes

Les Romains l’associèrent à Cérès . La Théogonie [1] d’Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’ Hestia et d’Héra et la mère de Perséphone.

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, sa mère, Déméter, partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre.

En prenant la forme d’une vieille femme nommée “Doso”, elle erra pendant 9 jours. Se rendant compte qu’une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé 6 pépins de la grenade qu’Hadès lui avait offerte, en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne puisse le quitter.

Zeus s’entendit pour que Perséphone passe l’hiver aux Enfers et le reste de l’année avec sa mère. C’est de ce mythe qu’est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Durant son errance sous la forme de Doso, elle rencontra Céléos, roi d’Éleusis [2]. Pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle les fils du roi, Démophon fils de Céléos et Triptolème, tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l’art de l’agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains.

Selon Pausanias dans sa Description de la Grèce, une grande quantité de temples et sanctuaires dédiés à Déméter parsemaient le pays, témoignant de l’importance de son culte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Déméter/ Portail de la mythologie grecque/ Divinité olympienne

Notes

[1] La Théogonie est une œuvre du poète grec Hésiode (8ème siècle av. jc) écrite en hexamètres dactyliques. Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque. Le terme « théogonie » vient du nom theós qui signifie « dieu » et du verbe gennáô qui signifie « engendrer ». Il s’agit donc d’un récit de l’origine des dieux.

[2] Éleusis est une ville de Grèce, en Attique, à 20 kilomètres environ au nord-ouest d’Athènes, sur le golfe de Salamine. D’une grande importance historique et mythologique, Selon la tradition la cité est rattachée à Athènes lors du synœcisme de Thésée. En réalité, ce rattachement daterait plutôt de la fin du 8ème siècle ou du début du 7ème siècle av. jc. Pendant les guerres médiques, en 480-479 av. jc, la ville est dévastée par les armées de Xerxès 1er et le temple de Déméter est brûlé.