Les Romains l’associèrent à Cérès . La Théogonie [1] d’Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’ Hestia et d’Héra et la mère de Perséphone.
Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, sa mère, Déméter, partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre.
En prenant la forme d’une vieille femme nommée “Doso”, elle erra pendant 9 jours. Se rendant compte qu’une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé 6 pépins de la grenade qu’Hadès lui avait offerte, en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne puisse le quitter.
Zeus s’entendit pour que Perséphone passe l’hiver aux Enfers et le reste de l’année avec sa mère. C’est de ce mythe qu’est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.
Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Durant son errance sous la forme de Doso, elle rencontra Céléos, roi d’Éleusis [2]. Pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle les fils du roi, Démophon fils de Céléos et Triptolème, tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l’art de l’agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains.
Selon Pausanias dans sa Description de la Grèce, une grande quantité de temples et sanctuaires dédiés à Déméter parsemaient le pays, témoignant de l’importance de son culte.