Né d’après les suppositions actuelles en Magnésie du Sipyle [1].
Il explore la Grèce, la Macédoine, l’Italie, l’Asie et l’Afrique avant de se fixer à Rome vers 174.
Là, il écrit une “Description de la Grèce Hellados ou Périégèse”, en 10 livres. À la manière d’un guide de voyage moderne, il donne, au fur et à mesure de son itinéraire, la liste détaillée des sites qu’il visite et les légendes qui s’y rapportent.
L’œuvre de Pausanias est ainsi un témoignage de première importance sur la Grèce à l’époque romaine, en particulier pour le 2ème siècle de l’ère chrétienne, même si Pausanias se complaît souvent à mêler histoire et mythologie.
Pausanias aurait relaté également l’existence d’îles situées au-delà de l’océan Atlantique, dénommées îles Satyrides [2], certaines inhabitées et d’autres peuplées par des Satyres à la peau "roux" et pourvus de "queues presque aussi longues que celles des chevaux". Pausanias tiendrait cette information de marins au "long cours", notamment d’un certain Euphémos de Carie, marin originaire de Carie [3].
Cependant Pausanias tient à préciser que tous ces navigateurs bien qu’ils soient des hardis marins, sont de fieffés menteurs. Néanmoins la description faite de ces hommes d’outre œkoumène [4] demeure une énigme qui pose la question récurrente sur d’hypothétiques navigations transocéaniques, involontaires ou non, connues ou restées secrètes, imprécises ou fantaisistes, au cours de l’Antiquité.