Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Han Sui

dimanche 25 mai 2025, par lucien jallamion

Han Sui (140-215)

Général et seigneur de guerre

Il a vécu à la fin de la dynastie Han [1] de l’Est en Chine. Pendant la majeure partie de sa vie, il est actif dans la province de Liang [2] et est impliqué dans plusieurs rébellions contre le gouvernement Han et le seigneur de guerre Cao Cao.


Avec le soutien du peuple Qiang [3] qui peuplait une grande partie de la province de Liang, Han Sui participa à la rébellion de la province de Liang contre la dynastie Han sous le règne de l’empereur Ling. Il a uni ses forces avec d’autres dans la région, tels que Bian Zhang, Beigong Yu et Liwen Hou. Malgré une défaite face aux forces gouvernementales sous Dong Zhuo, Han Sui a maintenu le soutien du peuple Qiang et a maintenu son territoire dans la province de Liang. Han Sui aurait préféré rester quelque peu dans les coulisses, plaçant quelqu’un d’autre dans la position de leader tout en détenant lui-même un pouvoir réel.

Lorsque Bian Zhang et les autres dirigeants quittent la scène, il place Wang Guo au pouvoir avec l’aide de son allié Ma Teng, avec qui il promet un pacte de fraternité. L’arrangement ne dura cependant pas longtemps et Wang Guo fut écarté du pouvoir après avoir été vaincu par le général Han Huangfu Song. C’est à ce moment que Ma Teng et Han Sui se sont déclarés co-dirigeants de la province de Liang, maintenant en grande partie autonome en raison des troubles de la dynastie Han.


Au début de 192, ils se soumirent tous deux au gouvernement central Han, alors sous le contrôle de Dong Zhuo, mais Dong Zhuo fut assassiné par Lü Bu et Wang Yun en avril. Après que Li Jue, Guo Si et d’autres anciens partisans de Dong Zhuo ont pris le contrôle du gouvernement central Han plus tard cette année-là, Han Sui et Ma Teng se sont alliés à Liu Yan et ont mené leurs armées pour attaquer la capitale impériale Han, Chang’an [4]. Après avoir subi une défaite majeure à 13 miles à l’ouest de Chang’an, et à court de fournitures, les seigneurs de guerre se retirèrent dans la province de Liang.

Peu de temps après, cependant, la relation entre Han Sui et Ma Teng s’est détériorée et les 2 se sont battus pour le contrôle de la province de Liang. Leur bataille s’est intensifiée au point où les 2 ont tué les femmes et les enfants de l’autre. Cao Cao, après avoir remporté la victoire à la bataille de Guandu en 200 [5], envoya Zhong Yao négocier une paix entre les deux parties et placer la province de Liang sous l’autorité de Cao Cao. Après que les termes furent convenus, Han Sui et Ma Teng donneraient assistance à Cao Cao dans le reste de ses batailles contre Yuan Shao. Après cela, Ma Teng a été convoqué de force à Ye et Han Sui a placé le fils de Ma Teng, Ma Chao, à la tête de la province de Liang.


Lorsque Cao Cao commença à rassembler des armées avec l’intention d’envahir la commanderie [6] de Hanzhong [7], alors sous le règne de Zhang Lu, Han Sui et Ma Chao soupçonnèrent que c’était eux, et non Zhang Lu, qui seraient attaqués. Ils rassemblèrent des seigneurs de guerre des régions occidentales et entrèrent en guerre contre Cao Cao. Au cours du conflit, cependant, Cao Cao réussit à monter Ma Chao et Han Sui l’un contre l’autre. Han Sui réalisa qu’il n’y avait aucun espoir de victoire avec les forces divisées les unes contre les autres, et se retira une fois de plus dans la province de Liang. Cao Cao captura et tua les enfants et petits-enfants de Han Sui.

Lorsque Xiahou Yuan a commencé son assujettissement de la province de Liang, Han Sui s’est battu contre cela, mais a finalement été vaincu et forcé de battre en retraite. Il discute de l’idée de se retirer dans la province de Yi [8], mais son subordonné Cheng Gongying l’encourage à continuer son combat contre Cao Cao. À ce stade, il fut assassiné par certains de ses propres disciples ou est mort de maladie. Dans les deux cas, sa tête a été apportée à Cao Cao..


Dans le roman historique du 14ème siècle le roman des trois royaumes [9], Han Sui est dépeint comme le frère juré et subordonné de Ma Teng, alors qu’historiquement, il était en fait un seigneur de guerre égal à Ma Teng.

Dans le roman, pendant les batailles de Ma Chao contre les forces de Cao Cao, Han Sui a 8 officiers d’élite servant sous ses ordres. Après que Cao Cao ait utilisé avec succès un plan pour monter Ma Chao et Han Sui l’un contre l’autre, Ma Chao se méfia de Han Sui et l’attaqua, lui coupant le bras gauche. Han Sui réussit à s’échapper et à faire défection à Cao Cao, qui accepta sa reddition et lui permit de continuer à servir comme général dans la province de Liang aux côtés de Xiahou Yuan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Han Shui/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] La province de Liang ou Liangzhou était une province du nord-ouest de la Chine ancienne, à l’emplacement approximatif de l’actuelle province du Gansu. Il était bordé à l’est par la province de Sili.

[3] Le peuple qiang est l’un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. Ils vivent principalement dans des secteurs accidentés, sillonnés de rivières et de ruisseaux, dans le nord-ouest de la province du Sichuan. L’histoire de leur région est marquée par la rencontre entre les Tibétains, les Mongols, les Mandchous, les musulmans et les Hans, parfois très violente, parfois pacifique

[4] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an

[5] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.

[6] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[7] Hanzhong est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine

[8] couvrant aujourd’hui le Sichuan et Chongqing

[9] Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au 14ème siècle d’après l’œuvre de Chen Shou écrite au 3ème siècle. Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l’histoire chinoise avec plus de 800 000 mots en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu’il fait de la vertu son thème principal. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei, Shu et Wu.