Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Han Xuan

dimanche 13 avril 2025, par lucien jallamion

Han Xuan (151-209)

Grand administrateur du district de Changsha

Il fut détesté du peuple pour son tempérament irritable et sa tendance à tuer ses opposants.

En 208, peu après la Bataille de Chi’Bi [1], Liu Bei envahit le district de Changsha [2] et Han Xuan répondit à l’assaut en envoyant son général Huang Zhong combattre Guan Yu sur les champs de bataille.

Il condamna ensuite Huang Zhong à mort, le soupçonnant de trahison après qu’il eut manqué sa chance de tuer Guan Yu.

Toutefois, Han Xuan fut tué par Wei Yan avant qu’il puisse mener à terme l’exécution.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Han Xuan/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Trois Royaumes de Chine/ Héros des Trois Royaumes/ Dynastie Han

Notes

[1] La bataille de la Falaise rouge, ou bataille de Chi Bi, est une bataille de l’époque des Trois Royaumes de la Chine, qui s’est déroulée au cours de l’hiver 208. Le site de la bataille se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest de Puqi, sur la rive sud du Yangzi, en un lieu baptisé « passe de pierre », car, à cet endroit, le fleuve est bordé par une imposante falaise. C’est un lieu de mémoire pour les Chinois. La roche porte toujours les deux caractères chinois (1,5 mètre de hauteur sur 1 mètre de large), que Zhou Yu, le stratège et Maréchal du royaume de Wu, y a fait peindre après la bataille, pour célébrer la victoire. La bataille de la Falaise rouge opposa les armées alliées des royaumes de Wu et de Shu, sous le commandement de Zhou Yu et de Zhuge Liang, à celle, bien supérieure en nombre, de Cao Cao, seigneur du Wei.

[2] Changsha est la capitale de la province chinoise du Hunan. Elle est située à l’est du Hunan, au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom.