Fan Chou était originaire de la commanderie [1] de Jincheng [2], province de Liang [3], qui se trouve autour de l’actuel comté de Yuzhong, Gansu. Il a commencé sa carrière en tant que subordonné du seigneur de guerre Dong Zhuo, qui contrôlait le gouvernement central Han et la figure de proue del’empereur Xian entre 189 et 192.
Après l’assassinat de Dong Zhuo à Chang’an [4] en mai 192, Fan Chou rejoint un groupe de partisans de Dong Zhuo, dirigé parLi Jue et Guo Si, et reprend le contrôle de Chang’an à Wang Yun et Lü Bu. Li Jue et Guo Si contrôlent alors le gouvernement central Han et l’empereur Xian de la même manière que Dong Zhuo. À cette époque, ils promurent Fan Chou au rang de “général de la maison”.
En avril 194, lorsqu’un seigneur de guerre rival Ma Teng mena ses forces à l’attaque de Li Jue et Guo Si, Fan Chou mena des troupes pour résister à l’ennemi et les vainquit au col de Changping. La même année, il défait les rebelles Qiang [5] à Zuopingyi [6] et est promu “général de droite”. Il devient l’une des figures les plus puissantes du gouvernement central Han aux côtés de Li Jue et Guo Si à l’époque.
Pendant la bataille contre Ma Teng, Fan Chou avait réprimandé le neveu de Li Jue, Li Bie, qui l’accompagnait dans la bataille, pour ne pas avoir fait de son mieux. Li Bie en voulait à Fan Chou pour cela. Plus tard, il rapporta secrètement à son oncle que Fan Chou complotait avec un autre seigneur de guerre rival, Han Sui, contre lui.
Li Jue est donc devenu méfiant envers Fan Chou, d’autant plus que Fan Chou a gagné un statut plus élevé et plus de pouvoir. En mars 195, Li Jue et Guo Si attirèrent Fan Chou dans un piège et l’assassinèrent.