Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Japet (Titan)

jeudi 11 décembre 2014

Japet (Titan)

Personnage de la mythologie grecque

Japet est un Titan, fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2], et époux d’une fille de son frère Océan , l’Océanide Clymène.

Japet est l’un des 4 Titans qui conspirent avec Cronos contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux 4 coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille.

Dans ce mythe, Japet personnifie probablement l’un des grands piliers censés autrefois séparer le Ciel de la Terre, ou bien le Cosmos entier. Il est probablement considéré comme le Titan du pilier de l’Ouest, du côté du monde des morts.

Lors de la Titanomachie [3], après 10 ans de combat, Japet est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa.

Les auteurs latins comme Virgile rangent plus volontiers Japet parmi les Géants issus de la Terre seule.

Étant le père de Prométhée, il est considéré par les Grecs comme l’ancêtre de la race humaine. Ses descendants sont souvent désignés par les patronymes Japélides ou Japétionides.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Hésiode, Théogonie/ Édition Flammarion/2001

Notes

[1] le Ciel

[2] la Terre

[3] La Titanomachie est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes. La source principale est le récit qu’en fait Hésiode dans sa Théogonie.