Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Japet (Titan)

samedi 2 avril 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 11 décembre 2014).

Japet (Titan)

Personnage de la mythologie grecque

Les Titans enchaînés dans le Tartare. (Illustration du livre la Divine Comédie de Dante — Les Enfers, par Gustave Doré (1857)).Japet est un Titan [1], fils d’Ouranos [2] et de Gaïa [3], et époux d’une fille de son frère Océan, l’Océanide [4] Clymène.

Japet est l’un des 4 Titans qui conspirent avec Cronos contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux 4 coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille.

Dans ce mythe, Japet personnifie probablement l’un des grands piliers censés autrefois séparer le Ciel de la Terre, ou bien le Cosmos entier. Il est probablement considéré comme le Titan du pilier de l’Ouest, du côté du monde des morts.

Lors de la Titanomachie [5], après 10 ans de combat, Japet est emprisonné dans le Tartare [6] par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens [7] aidés par les Cyclopes [8] et les Hécatonchires [9] sous le conseil de Gaïa.

Les auteurs latins comme Virgile rangent plus volontiers Japet parmi les Géants issus de la Terre seule.

Étant le père de Prométhée, il est considéré par les Grecs comme l’ancêtre de la race humaine. Ses descendants sont souvent désignés par les patronymes Japélides ou Japétionides.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Hésiode, Théogonie/ Édition Flammarion/2001

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] le Ciel

[3] la Terre

[4] Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines, sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l’inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.

[5] La Titanomachie est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes. La source principale est le récit qu’en fait Hésiode dans sa Théogonie.

[6] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.

[7] Dans la tradition interprétative de la mythologie grecque, les divinités olympiennes sont les divinités principales du culte. Elle tiennent leur nom du mont Olympe, sur lequel elles sont censées résider, encore que deux d’entre elles, Poséidon et Hadès ont leurs demeures à l’opposé.

[8] Les cyclopes, que l’on pourrait traduire par « œil rond », forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n’ayant qu’un œil au milieu du front. Selon Hellanicos, ils tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d’Ouranos.

[9] Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires se nomment Briarée, Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu. Ils sont également les frères des Titans et des Cyclopes. Leur père, Ouranos, les craint et les hait bien qu’ils soient ses enfants. Il les a jetés dans le Tartare, Cronos, fils d’Ouranos libère ses frères Hécatonchires et aussi les Cyclopes du Tartare pour l’aider à vaincre leur père commun et ensuite à renverser ce même Ouranos. Mais de nouveau, Cronos se met à les craindre à leur tour et les enferme dans le Tartare. Ils sont délivrés une nouvelle fois par un des fils de Cronos, Zeus, futur maître de l’Olympe qu’ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare dont les Hécatonchires deviennent les gardiens. Ils construisent aussi le palais de Zeus