Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Clymène

lundi 8 février 2021 (Date de rédaction antérieure : 16 septembre 2014).

Clymène

Océanide-Personnage de la mythologie grecque

Clymène Océanide-Personnage de la mythologie grecqueFille de Océan et de Téthys. Elle apparaît dans de nombreux récits contradictoires, qui la font Épouse du Titan [1] Japet à la place de Thémis, de qui elle aurait eu Prométhée, Épiméthée, Atlas, ainsi qu’ Hespéros et Ménétios selon les sources, elle est nommé Asia .

Épouse de Prométhée à la place de Pronoia et mère de Deucalion. Mère de Phaéton et des Héliades [2], conçus avec Hélios [3] et Mère de Mnémosyne par Zeus d’après Hygin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Clymène/ Portail de la mythologie grecque/ Océanide

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] Dans la mythologie grecque, les Héliades, filles d’Hélios et de Clymène, sont les sœurs de Phaéton. À la mort de celui-ci, elles se montrèrent inconsolables, le pleurant sans cesse, de sorte que leurs larmes se solidifièrent en ambre et qu’elles-mêmes se changèrent en peupliers ou en aulnes.

[3] le Soleil