Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Atlas (mythologie)

vendredi 16 septembre 2016, par ljallamion

Atlas (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque

Cette image a été publiée dans le 1er (1876-1899), 2e (1904-1926) ou 3ème (1923-1937) édition de Nordisk familjebok .Atlas est un Titan [1], fils de Japet et de Thémis, et frère de Prométhée, Épiméthée et Ménétios .

Dans la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, Atlas est présenté comme le fils du dieu Ouranos, et Hygin le range également, avec Océanos, Hypérion et Cronos, parmi les Titans de la première génération.

Il engendra notamment les Pléiades [2] avec Pléioné , les Hyades [3] avec Éthra , les Hespérides [4] avec sa propre nièce Hespéris et Calypso . Après la révolte des Titans contre les dieux de l’Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir la terre jusqu’à ce que quelqu’un veuille le remplacer.

Il est mêlé à plusieurs légendes, notamment celle des pommes d’or du jardin des Hespérides [5]. Héraclès vint le voir pour qu’il aille lui cueillir les pommes. Atlas accepta à condition qu’Héraclès soutienne le monde à sa place pendant ce temps. Atlas ne voulant pas reprendre le monde, Héraclès dut utiliser la ruse. Il dit à Atlas, peu intelligent, qu’il avait mal au dos et qu’il avait besoin d’aide. Atlas accepta de reprendre le globe céleste le temps qu’Héraclès se repose. Mais évidemment il prit les pommes et partit laissant le Titan porter le monde.

Il a donné son nom au massif de l’Atlas, où l’on place traditionnellement sa résidence. Le héros Persée, voyageant vers sa terre natale, avait demandé l’hospitalité au Titan. Atlas refusa, et Persée le transforma en pierre grâce à la tête de la Gorgone [6] Méduse , formant le Mont Atlas.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Atlas (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Titans grecs

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, sœurs des Hyades.

[3] Dans la mythologie grecque, les Hyades sont les nymphes des pluies.

[4] Dans la mythologie grecque, les Hespérides, « fille d’Hespéris, l’Occident, le Couchant personnifié » sont les nymphes du Couchant, filles d’Atlas et d’Hespéris (ou de Nyx (la Nuit), ou de Phorcys et Céto selon les versions), ou même d’Hespéros

[5] Les pommes d’or du jardin des Hespérides sont des fruits présents dans la mythologie grecque. Elles sont le cadeau de mariage de Zeus pour sa troisième épouse Héra. Les cueillir constitue le onzième travail d’Héraclès.

[6] Les Gorgones, sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.