Persée est le fils de Danaé, fille du roi d’Argos [1] Acrisios. Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d’airain, ce qui n’empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d’une pluie d’or. Persée naît ainsi dans le secret.
Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui le portent dans l’île de Sériphos [2]. Tous 2 sont recueillis par un pêcheur, qui élève le garçon comme son fils.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydectès , le roi de l’île, la mission de tuer la Gorgone Méduse [3], dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie ceux qu’il atteint. Vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, il passe sur le chemin du retour par l’Éthiopie [4] où il rencontre la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée .
Persée la délivre grâce à son épée magique et l’épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès, qui a tenté de violer sa mère Danaé.
Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu’Acrisios a fui par peur de l’oracle pour se réfugier à Larissa [5]. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d’Argos contre celle de Tirynthe [6] et donne l’île de Sériphos au pêcheur.
Persée épouse Andromède bien qu’elle ait été promise à Phinée , le frère de Céphée . Une querelle éclate lors des noces entre les deux hommes et Persée change Phinée en pierre grâce à la tête de la Gorgone.
Bien que les légendes de Persée soient très connues et constituent le sujet de nombreuses pièces, maintenant perdues, les traditions qui nous sont parvenues concernant sa mort sont peu fournies. On raconte que Persée se querella avec les suivantes de Dionysos , dont le culte fut introduit en Argolide à la même époque. Persée a également lancé une statue dans le lac de Lerne [7] et a livré combat contre une certaine « Femme de la Mer ». Athéna place Andromède et Céphée au nombre des constellations du ciel et Zeus fait de même avec Persée et le monstre marin