Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Persée

dimanche 24 mars 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juin 2014).

Persée

Roi d’Argos-Héros de la mythologie grecque

Persée tenant la tête de Méduse, par Antonio Canova, 1801 (Musées du Vatican).

Persée est le fils de Danaé, fille du roi d’Argos [1] Acrisios. Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d’airain, ce qui n’empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d’une pluie d’or. Persée naît ainsi dans le secret.

Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui le portent dans l’île de Sériphos [2]. Tous 2 sont recueillis par un pêcheur, qui élève le garçon comme son fils.

Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydectès , le roi de l’île, la mission de tuer la Gorgone Méduse [3], dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie ceux qu’il atteint. Vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, il passe sur le chemin du retour par l’Éthiopie où il rencontre la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée .

Persée la délivre grâce à son épée magique et l’épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès, qui a tenté de violer sa mère Danaé.

Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu’Acrisios a fui par peur de l’oracle pour se réfugier à Larissa [4]. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d’Argos contre celle de Tirynthe [5] et donne l’île de Sériphos au pêcheur.

Persée épouse Andromède bien qu’elle ait été promise à Phinée , le frère de Céphée . Une querelle éclate lors des noces entre les deux hommes et Persée change Phinée en pierre grâce à la tête de la Gorgone.

Bien que les légendes de Persée soient très connues et constituent le sujet de nombreuses pièces, maintenant perdues, les traditions qui nous sont parvenues concernant sa mort sont peu fournies. On raconte que Persée se querella avec les suivantes de Dionysos , dont le culte fut introduit en Argolide à la même époque. Persée a également lancé une statue dans le lac de Lerne [6] et a livré combat contre une certaine « Femme de la Mer ». Athéna place Andromède et Céphée au nombre des constellations du ciel et Zeus fait de même avec Persée et le monstre marin

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Persée/ Portail de la mythologie grecque/ Roi d’Argos

Notes

[1] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.

[2] Sérifos est une île grecque de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades. Elle est aussi appelée Sériphe en français. Située au Nord de Sifnos et au Sud de Kythnos. Sérifos fut d’abord habitée par les éoliens et devient une démocratie au 7ème siècle av. jc. Durant les guerres médiques, Sérifos est une des rares cités à refuser la soumission à Xerxès et se range du côté des Grecs. Successivement sous l’influence des Athéniens, des Macédoniens et de la dynastie ptolémaïde, elle est conquise par les Romains en 146 av. jc.

[3] Les Gorgones, sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.

[4] Larissa est une ville grecque située au bord du fleuve Pénée. Elle est le chef-lieu de la Thessalie.

[5] Tirynthe est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d’Argos, sur le golfe Argolique. La cité se limitait à une colline calcaire de 30 m de haut, environ 300 m de long et 40 à 100 mètres de large. Initialement, la côte était très proche de la colline. Le lieu a été peuplé à partir du Néolithique. Puis, à partir du 3ème millénaire av. jc, Tirynthe devint l’un des principaux centres de l’âge du bronze en Europe. D’après la légende, Tirynthe a été fondée par Proétos. On dit que le héros grec Persée a régné sur la ville. Héraclès est censé y avoir servi Eurysthée, roi de Tirynthe pour qui il accomplit ses douze Travaux.

[6] Lerne est le nom d’une zone côtière au sud d’Argos dans le Péloponnèse, connue pour ses nombreuses sources formant un marécage. Elle est arrosée par le fleuve Érasinos. Elle abrite un site de l’âge du bronze.