Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Danaé

dimanche 11 mars 2018, par ljallamion

Danaé

Personnage de la mythologie grecque

Danaé, tableau de Alexandre-Jacques Chantron, 1891.Fille d’ Acrisios roi d’Argos [1] et d’ Eurydice fille de Lacédémon , est la mère de Persée.

Son père, Acrisios, l’emprisonne dans une tour d’airain quand un oracle lui prédit qu’il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d’une pluie d’or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée.

Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos [2], où le roi Polydecte , épris de Danaé, tente de la forcer à l’épouser.

Pour parvenir à éloigner Persée, potentielle menace à son mariage, il l’envoie combattre la gorgone Méduse [3]. Persée revient, après maintes aventures, vainqueur de Méduse. Avec la tête mortelle de la gorgone, il change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos.

Virgile raconte qu’elle se rend plus tard en Italie où elle fonde la ville d’Ardée [4]. Son petit-fils Turnus se dispute la main de Lavinia avec Énée .

Elle symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel. Danaé a été emmurée vivante.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Danaé/ Portail de la mythologie grecque/ Liaison de Zeus

Notes

[1] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.

[2] Sérifos est une île grecque de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades. Elle est aussi appelée Sériphe en français. Située au Nord de Sifnos et au Sud de Kythnos. Sérifos fut d’abord habitée par les éoliens et devient une démocratie au 7ème siècle av. jc. Durant les guerres médiques, Sérifos est une des rares cités à refuser la soumission à Xerxès et se range du côté des Grecs. Successivement sous l’influence des Athéniens, des Macédoniens et de la dynastie ptolémaïde, elle est conquise par les Romains en 146 av. jc.

[3] Les Gorgones, sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.

[4] Ardea ou Ardée est une ville italienne, située dans la ville métropolitaine de Rome Capitale dans la région Latium en Italie centrale. Ancienne capitale des Rutules, elle est la résidence de Turnus, leur roi. C’est pendant le siège d’Ardée par Tarquin le Superbe qu’arrive l’aventure de Lucrèce.

Répondre à cet article