Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Polydecte ou Polydectès

dimanche 11 mars 2018, par ljallamion

Polydecte ou Polydectès

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Sérifos

Chora, le chef-lieu de l'île de SérifosFils de Magnès et d’une naïade [1], et le frère de Dictys . Avec ce dernier, il s’installe dans l’île de Sérifos [2] dont il devient le roi.

C’est auprès d’eux que Danaé vint se réfugier après que les flots l’eurent jetée avec son fils Persée sur les rivages de l’île.

Polydecte devint amoureux de Danaé et c’est pour éloigner Persée devenu adulte qu’il l’envoya chercher la tête de Méduse sous prétexte de servir de présent au mariage d’ Hippodamie , la fille d’ Œnomaos .

Profitant de l’absence de Persée, il tenta alors d’abuser de Danaé qui prit la fuite avec Dictys.

Persée, à son retour, se servit de la tête de Méduse pour le transformer en statue de pierre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Polydecte/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de la mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les naïades sont des nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc. Elles font l’objet d’un culte particulier. Elles passent pour les filles de Zeus, des dieux fleuves ou de l’Océan (c’est pourquoi elles sont les sœurs des Néphélées), et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres et de Silène.

[2] Sérifos est une île grecque de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades. Elle est aussi appelée Sériphe en français. Située au Nord de Sifnos et au Sud de Kythnos. Sérifos fut d’abord habitée par les éoliens et devient une démocratie au 7ème siècle av. jc. Durant les guerres médiques, Sérifos est une des rares cités à refuser la soumission à Xerxès et se range du côté des Grecs. Successivement sous l’influence des Athéniens, des Macédoniens et de la dynastie ptolémaïde, elle est conquise par les Romains en 146 av. jc.