Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Prométhée (mythologie grecque)

samedi 17 septembre 2016 (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2014).

Prométhée (mythologie grecque)

Titan

Création de l'homme par Prométhée (Athéna se tient à gauche), bas-relief en marbre, Italie, 3ème siècle, musée du Louvre

Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du “savoir divin” qu’il a caché dans une tige et qu’il rendit aux humains. Courroucé par sa ruse, Zeus, le roi des dieux, le condamna à avoir le foie dévoré par un aigle et être enchainé sur le mont Caucase ou dans l’Atlas.

Fils cadet de Japet et de Thémis ou Clymène et frère d’Atlas, Ménétios et Épiméthée .

Suivant les versions : Épiméthée, ne sachant que faire pour les Hommes, appelle à l’aide son frère qui imagine un plan pour favoriser l’humanité.

Prométhée fait en sorte que l’Homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. Puis, après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans [1], Prométhée se rend alors sur le char du soleil avec une torche, dissimule un tison dans une tige creuse de roseau ou de fenouil et donne le « feu sacré » à la race humaine. Il enseigne aussi aux humains la métallurgie et d’autres arts, eux-mêmes enseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu’elle l’aida à entrer secrètement dans l’Olympe.

Prométhée entre de ce fait en conflit avec Zeus qui lui inflige un supplice.

Héphaïstos l’enchaîne nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle ou un vautour selon les versions vient lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance devient ainsi infinie, car chaque nuit son foie repousse.

Héraclès le délivre au cours de ses 12 travaux mais pour ne pas déroger au serment de Zeus qui avait juré que le Titan resterait à jamais enchaîné au Caucase, ou Atlas. Prométhée dut porter durant toute sa vie une bague de fer provenant de ses chaînes, accolée à un morceau de pierre du Caucase.

D’autre part, lorsque Zeus déclare vouloir anéantir l’espèce humaine dans un déluge, il épargne finalement Deucalion, fils de Prométhée, et sa femme Pyrrha.

Selon une légende particulière, Prométhée devient immortel grâce au centaure Chiron . Celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir ni mourir, demande la mort aux dieux. Zeus la lui accorde après que Chiron a légué son immortalité à Prométhée, car Zeus est alors reconnaissant envers Prométhée de lui avoir prédit que s’il avait épousé la néréide Thétis, le fils qu’ils auraient eu ensemble aurait été plus puissant que lui et l’aurait détrôné.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Prométhée/ Portail de la mythologie grecque/ Titan grec

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.