Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Océan ou Océanos

jeudi 19 mars 2015

Océan ou Océanos

Personnage de la mythologie-Titan

Fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2], frère et époux de Téthys . Ses 3000 fils sont les dieux fleuves et ses 3000 filles, les Océanides.

Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la Titanomachie [3]. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d’ailleurs sa fille Héra à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s’étant querellés, Héra tente de les réconcilier.

Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès. Le héros peut ainsi naviguer sur l’océan et ramener les troupeaux de Géryon .

Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l’Olympe et ses frères, Poséidon et Hadès, ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.

Océan est souvent représenté comme un vieillard dont l’urne qu’il tient à la main déverse continuellement la mer, les fleuves et les fontaines

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Océan (mythologie)/Portail de la mythologie grecque/ Progéniture de Gaïa

Notes

[1] le Ciel

[2] la Terre

[3] La Titanomachie est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes. La source principale est le récit qu’en fait Hésiode dans sa Théogonie.