Mynès
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’Événos et frère d’Épistrophe, est roi de Lyrnessos [1], l’une des villes alliées de Troie [2] qu’Achille a ravagées pendant les razzias d’approvisionnement.
Époux de Briséis, il fut tué par Achille, qui captura Briséis dont il est tombé amoureux, et l’emmena captive à la guerre de Troie [3].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mynès/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Troade
Notes
[1] Lyrnessos ou Lyrnesse est une ville de Cilicie de Troade, sur le golfe d’Adramyttion. Lyrnessos a été fondée par les Lélèges, alliés de longue date des Troyens à l’époque du sac de Troie. Elle faisait partie du royaume de Mynès, époux de Briséis, que les Grecs, partis pour Troie, prirent et ravagèrent (avant de ravager Pédasos, en route pour Troie). Lyrnessos servit de refuge à Énée, fuyant l’Ascanie (royaume de Bithynie appartenant à son père Ascagne et dont il était prince) sous la poussée de l’armée d’Achille. Lorsque Apollon apparaît sous les traits de Lycaon pour encourager Énée au duel contre Achille, Énée rappellera au dieu sa fuite d’alors. Une fois face à face, Achille lui rappellera sa lâcheté.
[2] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.
[3] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.