Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Briséis (Hippodamie selon Dictys de Crète)

lundi 23 mai 2016

Briséis (Hippodamie selon Dictys de Crète)

Personnage de la mythologie grecque-Reine de la ville de Lyrnessos

Enlevée pendant la guerre de Troie [1] par Achille , qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès .

Après qu’un oracle d’Apollon a forcé Agamemnon à renoncer à sa captive Chryséis, il envoie ses deux hérauts Talthybios et Eurybate chercher Briséis en compensation. S’estimant spolié Achille entre dans une grande colère et refuse alors de se battre aux côtés des armées grecques commandées par Agamemnon.

Il demande à Zeus, par l’intermédiaire de sa mère Thétis, d’accorder la victoire aux Troyens jusqu’à ce que les Grecs le supplient de retourner au combat. Cette colère funeste provoque beaucoup des événements les plus importants de la guerre de Troie, y compris la mort de Patrocle, fidèle ami d’Achille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Briséis/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.