Fils d’ Atrée , roi de Mycènes [1] ou d’Argos [2], selon les versions, et de la reine Érope , et frère de Ménélas , il assume le commandement de l’armée achéenne durant la guerre de Troie. Durant le siège, son refus de rendre la captive Chryséis à son père Chrysès , prêtre d’Apollon, déclenche une peste dans le camp achéen.
Contraint de rendre la jeune fille, il s’empare de Briséis, butin d’Achille, poussant ce dernier à se retirer sous sa tente. Après la chute de Troie, il essaie de rentrer chez lui mais il est assassiné par Égisthe , l’amant de sa femme Clytemnestre , qui elle-même tue sa concubine Cassandre .
Après l’enlèvement d’ Hélène par Pâris, et à l’issue de longues tractations, Agamemnon est désigné pour mener l’expédition contre Troie. Ce serait son frère Ménélas, l’époux d’Hélène, qui lui demanda personnellement de commander l’expédition. Cependant, avant que la flotte d’Agamemnon ait pu lever l’ancre, les vents s’arrêtent soudain, immobilisant les navires. En effet, Agamemnon a offensé la déesse Artémis en prétendant être meilleur chasseur qu’elle, ou en ayant tué une biche sacrée. Le devin Calchas annonce alors que la colère de la déesse ne saurait être apaisée que par le sacrifice d’ Iphigénie , fille d’Agamemnon lui-même. Agamemnon y consent. Heureusement, peu avant le sacrifice, la colère d’Artémis s’apaise et elle remplace Iphigénie par une biche. La flotte peut alors prendre la mer.
Après la prise de Troie, Agamemnon obtient Cassandre, la fille de Priam, lors de la distribution du butin de guerre.
À son retour, il est accueilli par Égisthe. Égisthe, qui a séduit Clytemnestre pendant la guerre, l’invite à un banquet durant lequel il l’égorge.
Le meurtre d’Agamemnon sera vengé par son fils Oreste